La régularité du mois de mars 2012

Bonjour à tous,

Comme chaque mois, vous trouverez en cliquant ici l’affiche présentant les résultats régularité Intercités pour le mois de mars 2012. Le taux de régularité global de la ligne est à 87,3% à 10mn en légère progression par rapport à février.De nombreux retards dans le sens Amiens Paris dus aux limitations de vitesse sur Breteuil (direct ou indirect : circulation hors sillons et espacement avec d’autres circulations). Comme évoqué lors de la réunion clients du 28 mars, la fin des travaux de Breteuil à la fin du mois d’avril doit permettre un redressement significatif de la régularité.

Ce mois ci également des retards suite à pannes de matériel, dysfonctionnements d’installations (signalisation, poste de circulation) ainsi que quelques causes externes dont le spectaculaire accident de la route du 05 mars qui, heureusement, n’a fait aucun blessé grave (retrouver le billet en cliquant ici).

Partager sur :

78 commentaires pour La régularité du mois de mars 2012

  • Sylvain H

    BOnjour,

    et si vous faisiez des stats similaires sur le taux d’occupation de certains trains de pointe comme le 2006 et le 18:01 (me souviens plus de son numéro) et qu’on multipliait le taux d’occupation par le nombre de minutes de retard et que tout cela devenait un indicateur du taux de remboursement des forfaits ?

  • Sylvain H

    C’est prodigieux, ce sont les trains de pointe qui sont les plus mauvais ! (on le savait mais là c’est écrit). Pour moi, une pointe va normalement de l’avant. Là il serait temps de refaire pointer dans le bon sens, ou de revoir les notions d’aérodynamique.

    • ACTION_80

      Excellent

    • Fabrice Lemonnier

      Bonjour Sylvain H,
      Je ne vous apprends rien en vous indiquant que la pointe est la plage horaire ou le trafic est le plus dense et, de fait, le plus fragile en termes de régularité.
      Cordialement,

    • Sylvain H

      Justement, c’est avant de tout casser qu’il fallait y penser. C’est pas faute de vous avoir prévenu.

      Fragile, donc mérite plus d’attention …raté !

  • Sylvain H

    légère progression par rapport à février !!!! Qui rédige cela Est-ce http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Cou%C3%A9 ou bien Dany Boon (tout va bien, je vais bien) ?

  • ACTION_80

    Mr lemonnier Bonjour,
    Je fais parti du collectif
    et voilà ce que nous avons relevé depuis le début de semaine.
    en suoccupation du 2006 :
    lundi 108 %
    mardi 118 %
    mercredi 88%
    jeudi 107 %
    je peux vous certifier que la situation n’est plus tenable.
    vous comptez faire quoi ?
    si on applique votre % d’évolution annuel d’abonnés suplementaires.
    qu’est-il prévu pour y faire face ?
    Merci de vos réponses précises.
    ..

  • ACTION_80

    Le 2006 doit être en mesure de supporter les impondérables :
    les départs en vacances, salon, formation et surtout les chomeurs picards trouvant une place à paris et donc le % de progression Annuelle que la SNCF a elle-même calculée.
    le 2006 qui était déjà plein avant le 11 décembre 2011 arrivant d’amiens , arrive maintenant de boulogne….
    Conclusion logique le 2006 doit être de contenance adéquate avec tous ces paramêtres de varation.

    Pas de réponse Mr lemonnier ???????????????

    • HV

      Demande du collectif : une 10ème voiture sur nos rames, à la SNCF de se débrouiller pour demander les dérogations adéquates concernant le hors quai.

    • thomas P

      Une 10eme voiture s’impose en effet…

      Au faite pour la petite leçon business de monsieur Grossin, d’aprés mes calcules:

      Une voiture seconde classes “classique” est composé de 88 sièges, le prix moyen d’un allé Amiens->Paris est d’environ 20,70€ (pour un passager non abonnée) donc une voiture dégage un CA BRUT de 1811.04€ à la SNCF…

      Passons aux premières classes, elles sont composé de 58 sièges, le prix moyen d’un allé Amiens->Paris est d’environ 31,10€ (pour un passager non abonnée) donc une voiture dégage un CA BRUT de 1803.04€ à la SNCF… et cela sans retiré les cheminots qui voyage en 1ere classe, ni les tarifs dégressifs qui vous font voyager en 1ere pour moins chère qu’en seconde. (enfin maintenant c’est plus des 1eres vue le nombre de gens qui y sont sur la moquette…)

      Donc la leçon de business de Monsieur Grossin j’ai à peut prêt du mal à la comprendre avec les éléments qu’ont peut trouver sur le site de la SNCF… En occurrence, une voiture 1ere classe rapport la même chose voir moins à la SNCF qu’une voiture de seconde, qui elle va rendre service à vos clients…

      Donc remplacer une voiture de 1ere par une voiture de seconde, ça va rien vous changer…

      Enfin j’aurais aimé savoir pourquoi les deux voitures de 1eres sont placé en pleins milieu du train alors que dans d’autres régions ils sont bien souvent en tête de train ? M Lemonnier une explication ?

      Merci d’avance.

    • Fabrice Lemonnier

      Bonjour Thomas P
      Historiquement, les voitures de 1ere classe sont, sur le Nord, positionnées au centre de la rame pour deux raisons : l’accès à Paris Nord au souterrain Maubeuge mais également pour permettre un positionnement identifié sur les quais quelques soit le sens de la rame (En effet sur la régionles les rames peuvent être “tournées” si il y a circulation en triangle sur le territoire)
      Cordialement,

    • ACTION_80

      Tout à fait une 10ème voiture ou un direct en plus qui arrive avant 8h00 à Paris.

    • ACTION_80

      Thomas nos commentaires ce sont télescopés…
      je tiens à dire excellent tout à fait excellent…
      Mr Grossin nous aussi on a des chiffres qui vont parvenir aux élus et à la direction SNCF comme vous le savez nous irons jusqu’au bout pour que vos clients voyagent dignement.
      Vous nous remercierez un jour ;-) )
      on va vous faire gagner de l’argent et une bonne réputation.

    • ACTION_80

      En plus ça va dans le sens que vous aimez ;-) )…
      Bon markéting et bon business…

    • Anjel

      Et dans ce cas, et j’insiste bien sur le fait que je ne veux diviser personne ou monter quiconque contre son prochain!!! Pourquoi, ne pas supprimer une voiture 1ère pour en conserver une pour les abonnés première et faire voyager le personnel SNCF (gratuitement) en 2ème?

      Le mieux et ce qui arrangerai tout le monde, serai d’ajouter une 10ème voir une 11è voiture, et pour la longueur des quais… Les TGV se divisent bien en 2 sur certains trajets…. Exemple Paris-Toulon. A l’arrière les voyageurs toulons et à l’avant ceux de marseilles.

      De plus, la SNCF se vante de débloquer 500 millions d’euros pour les TGV, mais laissent creuver les corails et se moquent de nous!!!

    • ACTION_80

      Aîe Aîe Anjel,
      Bonne chance pour la compréhension quand on parle des 1ère il y en a qui comprenne plus du tout que l’on a rien contre les 1ères.

    • ACTION_80

      Mr Lemonnier on peut comprendre que vous ne puissiez pas répondre mais au moins dites nous que vous faites remonter nos demandes , chiffres , analyses et comentaires.

    • Fabrice Lemonnier

      Bonjour Action_80,
      Je ne vois pas de question dans votre commentaire… Si votre commentaire pose la question de l’ajout d’une voiture supplémentaire sur le train n°2006, la réponse a déjà été apportée : Cela ne nous est pas possible aujourd’hui.
      Cordialement,

    • Sylvain H

      A force de demander la suppression d’une première ce sont les deux qui vont disparaitre (ce que va faire le Conseil Regional en second semestre pour les TER) et alors vive le vieux V2N pour tous ! Le maintient des premières est le frein qui empêche de descendre la qualité de service sur la globalité de la rame. Y avez-vous pensé ?

    • ACTION_80

      Mr lemonnier il y a des fois vous etes une vraie tête à claques vraiment la question était :

      Le 2006 doit être en mesure de supporter les impondérables :
      les départs en vacances, salon, formation et surtout les chomeurs picards trouvant une place à paris et donc le % de progression Annuelle que la SNCF a elle-même calculée.
      le 2006 qui était déjà plein avant le 11 décembre 2011 arrivant d’amiens , arrive maintenant de boulogne….
      Conclusion logique le 2006 doit être de contenance adéquate avec tous ces paramêtres de varation.
      COMMENT COMPTEZ-VOUS FAIRE ?
      dans l’immédiat et dans le futur
      NOS DEMANDES , COMMENTAIRES , CHIFFRES ET ANALYSE REMONTENT-ILS A LA HIERARCHIE DE LA SNCF ????

    • Anjel

      Mr Lemonnier,

      On se rend bien compte que vos réponses sont déjà toutes faites et que vous êtes réellement têtu.
      Cependant, nous pouvons garder espoir car, il y a de ca un mois, suite à nos demandes, vous nous aviez dit qu’il n’y aurait aucun geste commercial… Et pan, une semaine plus tard, -30% (criticable) pour nous et -50% pour les chantily etc…

      Donc, nous ne lacherons pas et demanderons un 10ème voir onzième voiture et de meilleurs conditions de transport. Quant à V2N, ne pensez même pas nous claquer ça pour remplacer les corails!!!

    • ACTION_80

      Ce qui est sur c’est que l’on ne lachera rien du tout… Notre collectif est tout jeune mais je peux vous dire qu’il y a déjà un nombre impressionant de sympathisants et de membre qui ne demande qu’à passer à l’action….

    • Fabrice Lemonnier

      Action_80, Anjel,
      Merci de mesurer vos propos et d’être un peu plus respecteux comme je le suis avec vous dans mes réponses… Je peux comprendre que vous n’acceptiez pas la réponse que je vous apporte car ne correspondant pas à la réponse que vous attendez.
      Cependant le fait vous me la reposiez de multiples fois n’apporte rien de plus au fait que tant que certaines gares desservies par nos trains n’accepteront pas plus de 9 voitures, tant que la réglementation nous imposera la suppression des voitures hors quai, nous ne pourrons ajouter une 10eme voiture sur les rames circulant sur cet axe. Ne vous étonnez donc pas que je vous apporte la même réponse.
      Au sujet du geste commercial, Anjel, certes j’ai effectivement dit, à un moment donné sur ce blog, qu’un geste commercial n’était pas d’actualité. A ce moment donné, effectivement, ce geste n’était pas envisagé. Il y a eu évolution et c’est très bien ainsi. Je souhaite, tout comme vous, qu’au plus tôt, nous arrivions à répondre aux problèmes de sur occupation que nous connaissons sur certains trains et certains jours, ainsi qu’aux problèmes de régularité. Mais, encore une fois, à ce jour, les contraintes techniques, réglementaires, et matériel (parce que pour ajouter des voitures supplémentaires sur des rames, il faut que ces voitures soient disponibles) ne le permettent pas. Ce n’est donc pas “être têtu” ou être “tête à claques” que de vous présenter ces éléments factuels.
      Bien cordialement,

    • ACTION_80

      il y avait une 2ème question :
      NOS DEMANDES , COMMENTAIRES , CHIFFRES ET ANALYSE REMONTENT-ILS A LA HIERARCHIE DE LA SNCF ????
      ..
      Vous pouvez aussi remonter qu’en ce qui concerne la sur-occupation des trains il va falloir trouver une solution très très urgente car on ne lachera pas et c’est indigne de faire voyager des clients dans ces conditions qui sont d’ailleurs connues par vous depuis le 11 décembre…

    • Fabrice Lemonnier

      Action_80,
      Oui, les commentaires postés sur ce blog sont, non seulement “remontés” mais aussi directement lus au plus haut niveau de la SNCF.
      Cordialement,

    • ACTION_80

      Merci Mr lemonnier

    • ACTION_80

      S’il n’est pas possible d’augmenter la capacite du 2006 il nous faut un train direct en plus avant qui arrive entre 7h45 et 8h00 a paris il faudra de toute facon trouver une solution ce n’est plus tenable. J’avoue mr lemonnier que mon intervention passee est un peu dure mais franchement vous n’etes pas correct non plus en ne repondant pas a nos questions ou en faisant semblant de ne pas comprendre ….

    • Fabrice Lemonnier

      Action_80,
      Merci de ne pas remettre en doute ma correction. Je réponds à vos questions, je comprends également le fait que vous, clients de la ligne, ne soyez pas satisfaits lorsqu’il n’y a plus de places assises dans votre train. Comprenez aussi que notre système arrive aujourd’hui à saturation, que nous ne pouvons, dans l’état actuel des choses, ajouter une voiture supplémentaire pour toutes les raisons déjà évoquées, qu’étant donné que l’ensemble des sillons proposés par RFF sont activés en pointe (je le rappelle : 1 sillon direct par heure, 1 sillon semi-direct par heure, 2 sillons omnibus par heure), nous n’avons pas la possibilité de faire un train direct supplémentaire. Vos demandes sont entendues, et notre objectif aujourd’hui est de répondre au mieux aux besoins de transports de nos clients sur l’axe Nord. Je souhaite, et avec moi l’ensemble des personnels de la SNCF, que des solutions soient trouvées pour ce service ou les services suivants. Ces solutions dépendent cependant de multiples paramètres engageant d’importants investissements Exemples : allongements de quai (RFF), investissements dans des nouveaux matériels plus capacitaires, définition des dessertes (Autorités Organisatrices de transport).
      Cordialement,

    • ACTION_80

      Mr lemonnier bonjour,

      Merci de votre réponse,
      je comprends parfaitement ce que vous me dites et les problémes que vous rencontrez et je sais aussi que ce n’est pas vous qui prenez les decisions et que vous n’avez pas forcément le beau rôle puisque vous êtes en frontal avec le mécontentements des clients et aussi parfois des points positifs.
      et je vous remercie pour cette constance.
      Mais j’insiste au nom de tout le collectif et de tous les clients de cette ligne.
      Il va falloir que vous trouviez une solution très rapidement car je le rappelle cette situation n’est pas tenable pour vos clients, pour les personnes effectuant ces trajets tous les jours , pour les agents SNCF qui travaillent sur cette ligne..Et pour l’image de marque en général de la SNCF.
      Je peux vous assurer que nous ne laisserons pas tomber.
      et nous nous battrons jusqu’à l’obtention de conditions de voyage digne : ASSIS ET A L’HEURE.
      Avec de la bonne volonté ,nous savons que c’est possible.

  • dumont

    A mon avis, pour l’acompte que verse la région chaque début de mois, comme le disait le CR le 02/04, c’est pas gagné, très peu d’amélioration en mars, on le constate, et je pense que le mois d’avril ne sera guère mieux.
    Nat

  • tony80

    Une 10éme voiture serait notre priorité,et un train qui arrive à l’heure!

    Indigné du Rail 80 nous nous bougeons.

  • Cyril80

    Bonjour,

    Mr Lemonnier,

    Pour le train 2013 du 23/03/2012, pourriez-vous nous informer du nombre de wagons ?

    J’ai eu une information mais pourriez-vous le confirmer ou pas : 11 wagons et une information du controleur par micro (avant le départ) d’un retard probable pour cause de vitesse réduite 130 à 140 km/h du fait de 11 wagons. Est-ce exact?

  • Fabrice Lemonnier

    Bonjour Cyril80,
    J’ai fait les recherches auprès du centre opérationnel de Paris Nord. Le train n°2013 du 23 mars (14h04) avait bien une composition de 9 voitures et pas de limitation de vitesse. Je ne mets pas en doute votre bonne foi cependant êtes vous sûr de la date ? Sauf problème important le centre opérationnel, pour les mêmes raisons que nous ne pouvons ajouter une 10eme voiture sur les trains de cet axe, n’engage pas de matériel de composition supérieur à 9 voitures à destination de Boulogne. Un agent de conduite peut être amené à réduire sa vitesse si problème sur un système de freinage (selon des règles bien établies) ou acheminement de locomotive en véhicule par exemple mais ce n’était pas le cas ce jour là.
    Cordialement,

    • Cyril80

      La personne est certaine de la date et du train : train 2013, départ avancé de Paris à 13h50. Mais aucune preuve

  • User80

    Je me pose une question peut être idiote
    mais à Propos de la longueur des quais,
    pourquoi Sur certain ter des annonces telles
    qu” les passagers pour la destination de …..
    Sont priés de monter à l avant du train
    Car l arrière du train pourra être hors quai
    À l’arrivée en gare.

    Alors pourquoi ce qui est possible pour
    Certain train TER ne pourrais pas l’être
    Pour les trains corail?

    • Thomas P

      La vous n’aurez pas de réponse ;)

    • ACTION_80

      Je viens justement de l’entendre concernant un intercite pour cambrai …. Cette excuse ne tient pas … Par contre le manque de voiture est a creuser….

    • Anjel

      Parce qu’il y a un panneau “interdiction de stationner” au bout des quai et une contractuelle a coté qui lorgne si y a pas le moindre bout d’arrière de train (d’ou…. l’arrière train :D ) qui dépasse .

    • Fabrice Lemonnier

      Bonjour User80,
      La question n’est pas idiote. Nous avons obligation de nous mettre en conformité avec la réglementation et de réduire le nombre de voitures hors quai ce qui a été fait pour Intercités lors du nouveau plan de transport 2012 (changement horaire du 11 décembre). Ceci doit être fait chaque fois que possible et c’est bien le cas pour les trains Intercités de l’axe Amiens qui ne desservent que des gares d’une certaine importance. Le problème est différent pour TER qui doit également faire le maximum pour réduire le nombre de voitures hors quai cependant, la mission du TER est de desservir l’ensemble des gares (trains semi-directs et omnibus) dont des gares très petites. Il existe donc encore des trains desservant des gares avec des voitures hors quai avec des contraintes sécurité très lourdes. Sans cela, un très grand nombre de gares ne seraient plus desservies et ce n’est ni la volonté des clients, ni celle de la SNCF et ni celle des Régions, Autorités Organisatrices des trains TER.
      Cordialement,

    • Golf80

      Bullshit Mr Lemonnier votre justification.
      Hier soir dans le 19h28, qui est un intercités, on a eu le droit au message à St Just “les passagers à l’arrière du train sont invités à remonter le train, la dernière voiture étant susceptible d’être reçue hors quai”.

      Alors ??? Soit vous avez une communication uniforme entre contrôleur et la communication de la SNCF, soit comme vous le faîtes depuis des mois vous nous menez en bateau.

      Avez vous la référence de votre nouvelle réglementation ?

    • Fabrice Lemonnier

      Bonjour,
      La rame du train n°12023 du 06 avril était bien à 9 voitures donc il n’y avait pas de risque de voiture hors quai.
      Cordialement,

    • HV

      +1 Golf80 !!
      Ce qui me dérange le plus, c’est d’être menée en bateau alors que je prends le train…

  • HV

    Hou là là, il a fait chaud cet après-midi sur le blog, bon moi j’ai une autre question…M. Lemonnier, est-ce que la SNCF envisage de faire des demandes de dérogations aux autorités compétentes concernant les voitures hors quai ?

    • Fabrice Lemonnier

      Bonjour,
      Le travail qui a été mené par SNCF, lors de passage aux nouveaux horaires, intégrait le fait de supprimer les voitures hors quai pour nos trains. A ce jour il n’est pas envisagé de déroger à cela sur l’axe Boulogne.
      Cordialement,

    • ACTION_80

      Comme je le dis plus haut mr lemonnier il faudra trouver une solution tres vite car je le repete ce n’est plus tenable ….

    • Thomas P

      Daccord, et vous risquez quoi si jamais vos INTERCITE sont quand même hors quai ? Une amende ? Rien j’imagine, alors si ce n’est qu’un objectif à tenir autant mettre celui du confort des voyageurs en priorité non ? Je suis sur que tout le monde serait plus fière de vous si vous leurs changer la vie ( voir eviter des plaintes qui coute bonbon a la sncf) plutôt que si vous avez des trains qui passe pile poile dans une gare non ?

      En plus vos aviez dit que le problème n’est pas lors que le 2006 va vers Paris mais plutôt lorsqu’il fait son voyage retour vers Amiens car c’est un semi direct, suffit de condamner la dernière voiture (4 coups de clefs et cest parti mon kiki) et le tour est jouer non ?

      Ça devient urgent car rien que cet semaine sur 4 jours nous avons eu 3 jours ou le train était en sous-capacité …

    • Jean Ritor

      Bonjour,

      Je rejoins Thomas P: votre objectif de ne plus mettre de voitures hors quai est-il plus important que nous faire voyager dans des conditions correctes??

      Il y a toujours eu des voitures hors quai depuis des dizaines d’années : pourquoi ce serait plus dangereux le 12 décembre 2011 que le 9 décembre 2011??

      M Lemonnier, je peux comprendre votre objectif évidemment, très louable. Mais il ne peut être mis en oeuvre qu’une fois les conditions remplies et si elles ne dégradent pas la service pour les clients. Ce n’est pas le cas.

      De notre point de vue, cet argument n’est donc pas recevable. Et je continue à réclamer une dixième voiture.

      Par ailleurs, deux autres questions (désolé si vous y avez déjà répondu, j’ai pu ne pas lire quelque chose):

      1/ Avez-vous au moins planifié les travaux d’agrandissement des quais? Quel est le planning? Avez-vous pris contacts avec les financeurs éventuels??

      2/ Pouvez-vous nous garantir que le service 2013 répondra aux difficultés actuelles? Avez-vous commencé à travailler avec RFF? L’avis des clients sera-t-il pris en compte, contrairement à ce qui s’est passé cette année??

      La situation est aujourd’hui très très grave et pourtant, vous savez que je suis un modéré. Je prends le train depuis plus de 10 ans, et je n’ai jamais vu une telle dégradation et conditions aussi déplorables.

      JR

    • Fabrice Lemonnier

      Bonjour Jean Ritor,
      Pour répondre à vos deux questions :
      1- Les décisions d’allongement des quais (programmation, investissements, financements) sont prises non par SNCF mais par RFF, au même titre que les travaux de remise en état du réseau ferré. Chaque transporteur (Intercités, TER, TGV,… mais aussi les entreprises ferroviaires concurrentes) paie un péage à RFF dès l’instant ou il fait circuler un train sur le réseau.
      2- Ce que je peux vous garantir c’est que notre volonté est bien de répondre au mieux aux besoins de transport des clients. Nos services, en lien avec RFF et les AO, font donc leur possible dès aujourd’hui pour tenter de trouver des solutions aux différents problèmes rencontrés. Bien entendu, les clients sont écoutés. Un représentant du nouveau collectif IDR80 doit d’ailleurs être contacté pour évoquer ces sujets avec notre Autorité Organisatrice.
      Cordialement,

  • HV

    Vous avez vu, j’ai bien retenu la leçon, j’ai mis un point d’interrogation à la fin de ma phrase…:-), désolée, j’essaie de détendre l’atmosphère, ma journée de travail a été difficile aujourd’hui…

  • Fabrice Lemonnier

    Bonsoir HV,
    Ne soyez pas désolée, je suis tout à fait preneur des commentaires ayant pour objectif de détendre l’atmosphère.
    Cordialement,

  • User80

    Je suis bien d’accord qu il y ai des normes
    Sécuritaires de plus en plus drastiques
    à respecter, mais à mesures
    Exceptionnelles circonstances exceptionnelles
    Alors vu les conditions désastreuses dans
    Lesquelles nous voyageons (assis sur le sol
    Bien confortable des 1ère classe!!!!!!)
    Il serait de bon ton que vos chefs fassent
    Ce pourquoi ils ont été nommés c est à dire
    Prendre des décisions!!!! Qui vont dans le
    Sens des voyageurs car nous payons pour
    Un service et nous aimerions bien que celui
    Ci soit conforme à nos attentes

  • Thomas P

    Et vue comment vous étes peut fière, je suis sur que pour 2013 rien ne changera, si des solutions avaient été trouvé vous vous serriez déjà venté…

  • Joseph

    REMBOURSEZ LES ABONNEMENTS, MARRE DE LA SNCF, ENCORE 15 MTS. DE RETARD, Quand mes enfants me demandent “Papa pourquoi tu arrives toujours en retard le soir ? ” Je dis “mon fils c’est à cause de la Sncf, je te souhaite dans la vie de ne jamais prendre un train “Sncf” parce qu’ ils ne sont pas fiables, c’est comme aller chez un dentiste qui te dit “ne vous inquiètez pas vous ne sentirez rien” c’est cela oui, pas seulement tu payes une fortune mais en plus on t’arrache la dent et la Sncf c’est un peu pareille le prix de l’abonnement coute une fortune et au lieu de t’arracher une dent t’arrache le travail, pffffffffff

  • HV

    Tout à fait d’accord avec User80,

    Des solutions doivent être trouvées rapidement :

    - sur la ponctualité des trains
    - sur la suroccupation des dits trains

    Honnêtement, nous ne pouvons attendre 2013 pour une amélioration de ces points.

  • Joseph

    Mon compte à rebours pour la sncf -127 jours.

  • HV

    Messieurs les dirigeants de la SNCF, n’oubliez pas que cette ligne est empruntée par des travailleurs, ce ne sont pas des trains dits de loisirs, nous sommes des pendulaires, nous n’avons pas le choix, il s’agit d’avoir et de garder un travail, nous avons en moyenne par jour entre 4h et 5h de trajet aller-retour, arrivez-vous réellement à imaginer ce que cela implique au quotidien ?

    M. Pépy, un peu de respect et de considération svp vis à vis des usagers et des abonnés de France, dans tous ce que j’ai pu lire concernant les problèmes liés au cadencement, aucunes réactions de votre part, étrangement, lors de vos interviews, ce sujet est constamment éludé, je suppose qu’il est donc tabou.
    Je remarque aussi qu’il n’y a aucunes réponses de votre part aux mails qui vous sont envoyés, même pas de la part de collaborateurs, je m’interroge donc sur la bonne foi et la réelle volonté de concertation avec les usagers de la part de la SNCF .

    Bien cordialement,
    HV

  • ACTION_80

    Le 2006 du jour :
    presque Royal
    de la place 6′ de retard arrivé à 8h02
    51 ‘ c’est le retard cumulé de la semaine .
    Encore une épreuve SNCF ce jour (le chaotique 17h00 du vendredi)
    et 3 j sans train Royal…

  • Sylvain H

    Encore un joli b.. azar hier dans le 19:04, avec un contrôleur qui refusait d’annoncer que la 3ème voiture de première est en déclassement seconde.

    • thomas P

      Laissez-la vous faire le PV puis envoyé le à Monsieur Lemonnier lol ?

    • HV

      Le problème d’hier soir dans le 19h04 : les 3 voitures de 1ère étaient accolées…franchement M. Lemonnier, la SNCF ne facilite vraiment pas le travail des agents de bord…d’où la pertinence de notre demande concernant l’affichage de déclassement de cette 3ème voiture…vous savez, nos demandes ne sont pas faites pour aller à l’encontre de la SNCF, sincèrement, la table ronde avec tous les acteurs de “cette tranche de vie ferroviaire” devrait être envisagée, cela ferait avancer les choses…

      Donc, comme je sais que pour avoir une réponse, je dois poser une question :
      Envisagez-vous d’indiquer par voie d’affichage le déclassement de cette 3ème voiture de 1ère classe ?

    • Sylvain H

      Faut-il qu’on se cotise pour acheter des stickers marqués “2″ ?

    • HV

      @ Sylvain H,
      je me suis posée la même question !!!!
      Ah je n’ai pas osé vous le dire hier, mais j’adore votre répartie !!!

    • Sylvain H

      Merci

  • ACTION_80

    Pour ceux qui ne remontent pas dans le temps sur ce blog :
    Mr lemonnier bonjour,

    Merci de votre réponse,
    je comprends parfaitement ce que vous me dites et les problémes que vous rencontrez et je sais aussi que ce n’est pas vous qui prenez les decisions et que vous n’avez pas forcément le beau rôle puisque vous êtes en frontal avec le mécontentements des clients et aussi parfois des points positifs.
    et je vous remercie pour cette constance.
    Mais j’insiste au nom de tout le collectif et de tous les clients de cette ligne.
    Il va falloir que vous trouviez une solution très rapidement car je le rappelle cette situation n’est pas tenable pour vos clients, pour les personnes effectuant ces trajets tous les jours , pour les agents SNCF qui travaillent sur cette ligne..Et pour l’image de marque en général de la SNCF.
    Je peux vous assurer que nous ne laisserons pas tomber.
    et nous nous battrons jusqu’à l’obtention de conditions de voyage digne : ASSIS ET A L’HEURE.
    Avec de la bonne volonté ,nous savons que c’est possible.

  • François L.

    Bonsoir, concernant le 2006, le retard devient courant…
    2 points me laissent cependant perplexe. Le 1er concerne le 2006. Serait-il possible de me dire qui peut venir sur le terrain afin de m’expliquer où sont les problèmes de sécurité soi-disant existant en gare de Rue et Noyelles ? Je mets au défi quiconque qui pourra me prouver un éventuel “hors quai” d’une 10ème voiture.
    Le 2ème point concerne le vendredi les trains 2017 et 2021. Reste-t-il du monde dans le train une fois que le train arrive à Amiens ? Si c’est le cas, j’en connais la cause. Regardez le 12025 : auparavant, circulant sous le n°2045, il était prolongé vers Boulogne le vendredi… depuis un certain 11 décembre, il ne va pas plus loin. Que diriez-vous s’il était prolongé les vendredis soir ce 12025 ? Je suis persuadé que les 2 trains 2017 et 2021 seraient déchargés. J’ai lu dans le compte-rendu de la réunion du Carlton que le 12025 avait un faible taux d’occupation. S’il serait prolongé, je suis quasi-certain que le taux d’occupation des 2017 et 2021, qui je le rappelle vont jusque Boulogne, pourrait revenir aux alentours des 85 à 90 %.
    Habitant la Côte, et dépendant du train, je suis persuadé que le 2006 avec une voiture supplémentaire et le prolongement du 12025 le vendredi (réutilisable le samedi matin pour permettre d’ajouter un départ matinal depuis la Côte, ainsi on pourrait réinstaurer le 2008, ou 2006, le samedi) permettrait de vous trouver des places assises, et un meilleur confort pour vous qui êtes habitués à prendre le train entre Amiens et Paris

    • HV

      En effet, encore des solutions à creuser !!!!
      Vous voyez MM et Mmes les hauts dirigeants, vos usagers ont de la ressource, il est temps que nous soyons entendus !!!

    • François L.

      Le “hors-quai” se justifiait du temps où il y avait 2 locomotives diesel à la traction des IC entre Amiens et Boulogne. Il y a eu ce cas il y a 2 semaines : 12 voitures, et 2 locos diesel sur le 2009. A Abbeville, les 2 voitures de queue étaient “hors-quai”, ce qui ne fut pas le cas à Noyelles et Rue. 12 voitures étaient à quai, les 2 locos étaient “hors-quai”, soit 14 éléments, et le signal situé à environ 20 mètres en dehors du quai côté Boulogne n’était pas franchi. Dans le blog, on propose 10 voitures et 1 loco, soit 11 éléments. Ne me dites pas que ce n’est pas possible, je demande à l’un des membres du blog, ou bien un administrateur, de venir constater sur le terrain. Inutile de demander des dérogations qui ne serviront à rien, alors que je témoigne de la certitude du fait qu’une 10° voiture rentre à Rue et Noyelles.

    • Fabrice Lemonnier

      Bonjour Francois L.,
      Sur l’axe Paris Amiens Boulogne, une rame Corail de 10 voitures seraient hors quai à :
      - Rang du fliers voie 2
      - Noyelles voie 1
      - St Just en Chaussée voies 1 et 2
      Cordialement,

    • HV

      Bonjour M. Lemonnier,

      il y a toujours la possibilité de faire les annonces pour les voyageurs (ce qui s’est et se fait toujours), ou encore de comdamner la voiture lorsque celle-ci n’effectue pas de direct…

    • Sylvain H

      Sur l’axe Paris Amiens Boulogne, une rame Corail de 10 voitures seraient hors quai à :
      - Rang du fliers voie 2
      - Noyelles voie 1
      - St Just en Chaussée voies 1 et 2

      çà tombe bien, le 2006 ne s’arrête pas à Saint-Just, donc un problème de moins.

      Pour Noyelles et Rang, vous évoquez voie 1 et voie 2 et pour les autres voies ? Votre précision dans le numéro de voie me donne comme l’impression que sur d’autres voies, ce n’est pas forcément pareil ? me trompe-je ?

      Quant à la loco, quelle nécessité qu’elle soit à quai ? le conducteur ne descend pas et par ailleurs sait descendre et monter de son engin par ses propres moyens.

    • Fabrice Lemonnier

      Bonjour Sylvain H,
      Le matériel utilisé pour assurer des trains de sens Amiens Paris est réutilisé ensuite pour faire des trajets inverses, (semi-directs, avec arrêt à St Just notamment)
      Cordialement,

    • Sylvain H

      Reste la solution Harry Potter. Si ça marche avec un triple-decker en largeur, ça peut peut-être marcher pour raccourcir le train à quai ?

      ce que j’en dis, c’est pour vous aider à trouver une solution …

  • ernst80

    Bonjour,

    Concernant les hors quais, c’ etait a prévoir.
    Quand on a refait les quais, on a fait une fois de plus a l’ economie,
    avec juste la longueur “nécessaire”.
    Et maintenant on se retroube bridé!

  • Benoit P.

    Bonjour,
    Le 7h50 du jour au depart d amiens est arrivé à Paris à 9h20, pourquoi ?

    Nous avons eu les excuses habituelles mais pas d explications pour les 15 min supplémentaires aux 8 min théoriques dues au ratissement lié au déraillement et je n ai pas pris le temps de prendre un billet de retard car j ai dû courrir pour attraper une correspondance et ne pas zggraver mon retard.

    Cdt.

  • dumont

    Super action 80, cela fait beaucoup SNCF, les aléas…
    Nat

  • Sylvain H

    Ne confondons pas, moi c’est Calimero

  • dumont

    Désolée Sylvain,
    Nat

Envoyer un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*