BONNE ANNEE 2013

Bonjour à tous,

Nous voilà en 2013 et mon premier vœu est bien sûr le même que vous : des trains à l’heure.

J’espère sincèrement que la régularité sur votre ligne Amiens Paris va s’améliorer grâce à la mobilisation de toutes nos équipes. Mais vous savez comme moi, que la chaîne de service nécessite de nombreux intervenants (agents circulation, conducteurs, contrôleurs, agents du matériel ..) et qu’il y aura toujours des aléas qui perturberont la circulation des trains : des causes internes (pannes …) mais aussi externes (accidents de personne …). Notre but est d’atteindre l’objectif contractualisé avec l’état : 92% de trains arrivant avec maximum 10 minutes de retard à leur arrivée.

J’ai pris connaissance de tous vos messages. Oui, il y a eu des retards suite à des pannes, oui il y a eu des trains très chargés pendant le week-end de Nöel, oui nous avons fait circuler tout notre parc matériel disponible mais nous n’avons pas pu renforcer tous les trains. Oui la journée du 26 décembre a été très perturbée suite à un accident de personne à Laigneville.

Je n’ai pas pour le moment toutes les réponses à vos questions. J’ai demandé des précisions à mes interlocuteurs, je vous tiendrai au courant.

Par ailleurs, je vous rappelle que les trains de 17h28 et 18h28 sont des TER. Pour obtenir des informations sur ces trains, je vous invite à consulter le blog TER à l’adresse suivante /http://www.maligne-ter.com/creil-compiegne-stquentin/

Je vous souhaite à tous une bonne année 2013.

Partager sur :

93 commentaires pour BONNE ANNEE 2013

  • Anjel

    Bonjour,

    Mes meilleurs voeux également, et des trains à l’heure.
    En ce premier jour de reprise du travail, déjà un retard de 5 minutes sur le 12002 avec le toujours bien connu “Problême de gestion du trafic”
    5 minutes, qui, au final m’ont fait arriver avec plus de 15 minutes de retards au travail. Car, en fait, il y a eu en réalité à peu près 7 minutes de retard, ce qui m’a fait rater mon RER et comme on est en période de vacances scolaires, j’ai dut attendre près de 10 minutes le prochain.

    On commence 2013 en beauté!

    • ChristopheDeLongueau

      Bonjour Anjel,

      Vous aviez du chauffage vous ce matin ?

    • Anjel

      Bonjour Christophe,
      désolé pour la réponse tardive. Hier, en compartiment, oui on avait du chauffage et ce matin aussi. Il faisait très bon, pour se reposer, rien de tel. Tous les jours comme ca, ce serait pas mal.

    • ChristopheDeLongueau

      Ouais ben comme quoi…. nous en derniere voiture hier c’etait limite…

  • GG

    Bonjour,

    Une bonne année à tous !

    Ce matin 02 janvier 2013, encore un retard pour le 2006 arrivé à Paris Nord à 08h04 soit 8 minutes de retard !!! Départ d’Amiens en retard de 4 minutes, après ralentissement avant Ailly sur Noyes et passage en IPCS jusqu’à Saint Just et bien entendu aucunes informations !!!

    L’année 2013 commence sur le même registre que 2012, mais peut-être que la Sncf fait le concours du record des retards !!!

    Pour info, la semaine dernière j’ai cumulé « en quatre jours » 3h33 de retard !!!

    Merci pour vos explications

    Cdlt,

  • Elias

    Bonjour Madame Garrot,

    Bon retour parmis nous 😉 !
    Je vous souhaite aussi une très bonne année treize heureuse…

    Concernant des sujets plus ferroviaires, 92% des trains à 10′ ?? 92% c’est l’objectif TER (mais à 5′), pour les TET, je n’ai plus la conventions sous la main mais dans mon souvenir, on est pas au dessus de 88%…

    Cordialement,

    • Myriam Garrot

      Bonjour Elias,

      L’objectif de 88% est pour l’ensemble de l’activité Intercités c’est à dire pour toutes les lignes parcourant la France. Pour la ligne Paris Amiens, l’objectif de la Direction Lignes Nord est plus ambitieux.

      Cdt.

    • Elias

      Merci de votre réponse ! Ravi de savoir que vous avez un objectif plus sérieux…
      Ne reste plus qu’à l’atteindre…
      Bon courage 😉 !

      Bien à vous,

    • HV

      Hé ben comme quoi on en apprend tous les jours !!!!!

      Petit rappel pour cette année, l’objectif a été atteint…2 fois, en MAI avec 94,20% et en JUIN avec 93,80% (et ceci basé sur vos chiffres et votre mode de calcul…) !
      J’ai hâte d’avoir la régularité du mois de DECEMBRE …

  • bonne année 2013 , et longue vie au maligne-intercites.com

  • nathalie dumont

    Bonjour Mme GARROT, ce matin quelques minutes perdues pour le 2006 à l’entrée de PN, dommage ce train était à l’heure hormis une attente de voie, donc à quai à 8h01…
    Pensez vous que les stats nous seront communiqués d’ici la fin de semaine
    DN

    • Myriam Garrot

      Bonjour Nathalie,

      Vous parlez de l’affiche Régularité avec les résultats de décembre ? Mon interlocuteur est actuellement en congés. J’espère avoir toutes les infos mercredi prochain pour réaliser l’affiche jeudi. Donc l’affiche sera sur le blog maxi vendredi 11.

      Cdt.

    • nathalie dumont

      Oui il s’agissait bien de la régularité de décembre, merci
      DN

    • HV

      Euh…vous savez que dans le privé, c’est pas parce qu’il manque une personne qu’un service ne “tourne pas”… j’avais cru comprendre que la SNCF souhaitait avoir les avantages du privé au niveau… “sous-sous” (oui, on va rester basique), il faut peut-être à un moment donné … s’en donner las moyens…rentrée d’argent = personnel à disposition…oui, je fais des déductions : si tous les services fonctionnent comme votre service commercial/client, on peut comprendre à un moment donné qu’il y ait…dysfonctionnement…et manque de bénéfices…

  • HV

    Je partage avec vous…les derniers échanges suite à notre “mail mob” du 11/12/12…jour d’anniversaire du cadencement (à commencer par la fin…) :

    Monsieur Grossin,

    J’étais loin de m’imaginer que vous vous pourfendriez d’une réponse , qui plus est, à l’ensemble des personnes vous ayant envoyé ce courriel…la SNCF nous réservera tous les jours des surprises…

    J’admets en effet que la SNCF a fourni quelques efforts, efforts qui me prouvent que les réunions avec le Collectif IDR 80, les usagers-clients et les représentants de la SNCF ne sont pas vaines…cependant, ces réunions ne devraient pas avoir lieu d’être !

    En effet, le “coeur de métier” de la SNCF étant de faire “rouler des trains” en respectant les horaires, en respectant ses usagers-clients en leur permettant de voyager dans des conditions optimales de confort et de sécurité, les dites réunions sont, selon moi, un constat d’échec de ce “coeur de métier”… pour la SNCF.

    Au jour d’aujourd’hui (c’est pour un effet “percutant”, normalement on doit mettre : “à ce jour …”), notre vigilance sera tournée vers vos engagements (conformité des composition des rames, la mise en place des rames dites de réserve ainsi que sur l’entretien des BB22200), mais aussi et surtout, sur le point rouge qui caractérise dorénavant la SNCF : la REGULARITE…
    A ce sujet, le Conseil Régional travaille sur 2 projets de refonte de 7 sillons pour le SA 2015, TER Picardie et le Conseil Régional ont accepté de nous présenter ces projets courant Mars, l’interrogation actuelle se pose sur la participation d’un interlocuteur “Intercités”, ce qui permettrait, pour une fois, une concertation commune entre TER Picardie, Intercités et le Conseil Régional d’une part, et les représentants des usagers-clients et abonnés d’autre part, sur nos lignes concernées…
    La “balle” est donc dans votre camp en ce qui concerne l’implication du service “Intercités” sur les prochaines “concertations”…

    Dans l’attente de votre réponse, sur une éventuelle participation active entre TER Picardie, Conseil Régional de Picardie et Intercités, je vous souhaite à mon tour, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013.

    HV
    Représentante du Collectif Indignés du Rail 80, et abonnée de la ligne Amiens-Paris depuis 2006.

    ——————————————————————————–
    Subject: RE: SNCF – Cadencement
    Date: Fri, 4 Jan 2013 10:27:57 +0100
    From: pn-paris.dir-intercites@sncf.fr

    Madame,

    Votre message rejoint les points que nous avons eu l’occasion de débattre avec des membres du collectif “Indignés du rail 80” lors d’une rencontre le 3 décembre 2012.

    Le 1er anniversaire du cadencement a aussi été l’occasion – avec le service horaire 2013 en vigueur depuis le 9 décembre dernier – d’apporter quelques améliorations dont :

    – la mise en place d’une 10ème voiture – soit une petite centaine de places assises supplémentaires – sur les trains de pointe les plus chargés Paris-Amiens-Boulogne, et notamment le 2006 du matin (Amiens 6h50) et le 2017 du soir (Paris 17h01)

    – une augmentation des temps de manœuvre nécessaire au changement de locomotive à Amiens pour les trains en provenance de Boulogne, de façon à garantir un meilleur respect de l’heure de départ d’Amiens, et donc de l’heure d’arrivée à Paris

    – le remplacement des dernières locomotives BB16000 (50 ans d’âge quand même…) par des locomotives plus modernes et entièrement révisées BB22200

    – la mise en place d’une rame de réserve à Amiens, en complément de celle déjà existante à Paris

    Ces actions vont clairement dans le bon sens, mais ne règleront pas à elles seules toutes les difficultés d’un système ferroviaire complexe et très contraint, par moment au bord de la saturation comme vous le savez (un train toutes les 3 minutes au départ ou à l’arrivée de Paris-Nord, 1ère gare voyageur d’Europe, avec les Intercités, TER, TGV, Thalys et Eurostar…). Cela renvoie à des réflexions et des actions de plus long terme sur lesquelles travaillent aussi bien la SNCF que le gestionnaire d’infrastructure, RFF, et que les autorités organisatrices : l’Etat et le Conseil Régional Picardie.

    En vous réaffirmant l’engagement de l’entreprise et de ses collaborateurs pour apporter la meilleure qualité de service aux voyageurs picards de la ligne Paris-Amiens-Boulogne, je profite de ce message pour vous souhaiter également une excellente année 2013.

    Emmanuel GROSSIN

    Directeur des lignes Intercités Nord

    SNCF PROXIMITÉS

    INTERCITÉS

    DIRECTION DELEGUEE NORD NORMANDIE

    95 rue de Maubeuge 75010 PARIS

    ——————————————————————————–
    Envoyé : mardi 11 décembre 2012 10:58
    À : PEPY Guillaume (PRESIDENCE); MOUGENOT Jean-aimé (PIC); BOUTELEUX Jean-Louis (PIC/DDTER); GROSSIN Emmanuel (Intercites/DDNN); GARROT Myriam (Intercites/DDNN); communication-npcp@rff.fr
    Cc : cgewerc@cr-picardie.fr; dbeurdeley@cr-picardie.fr; pgabet@cr-picardie.fr; transports@cr-picardie.fr; g.demailly@amiens-metropole.com; t.bonte@amiens-metropole.com
    Objet : SNCF – Cadencement

    Le Collectif Indignés du Rail 80,
    Et les usagers de la ligne Boulogne-Amiens-Paris souhaitent vous adresser ce message :

    Le TRAIN : votre priorité, notre calamité.
    Nous vous écrivons pour vous faire part de l’usure, de l’exaspération et du désarroi quotidien grandissant des usagers-clients des IC et du TER Picardie.
    Chaque jour, depuis le 11 décembre 2011 nous voyageons en retard ou debout, parfois les deux. Les pannes se succèdent, les informations sont aléatoires.
    Les contrôles à l’aide de la SUGE et les augmentations prévues en janvier sont malvenues.
    Nous voulons retrouver notre triple A : Assis, A l’heure et Avertis correctement.
    Nous ne sommes pas du bétail.

    Plus de poudre aux yeux et autres fanfaronnades : proposez-nous, usagers-clients, des vraies solutions rapides et pérennes.

  • PascalD

    Mme Garrot

    Je vous adresse tous mes voeux pour cette nouvelle année.

    “Notre but est d’atteindre l’objectif contractualisé avec l’état : 92% de trains arrivant avec maximum 10 minutes de retard à leur arrivée.”

    Le temps n’est pas si éloigné où la SNCF ambitionnait des trains avec 5 minutes de retard maximum…..
    A ce rythme nous aurons bientôt le plaisir de constater que la SNCF se satisfAIT de 75% de trains arrivant avec un maximum de 20 minutes de retard…..
    LE PROGRES NE VAUT QUE S’IL EST PARTAGER…….

  • François L.

    Bonjour,

    Depuis quelques temps, une rame circule avec une seule voiture de 1° classe. Cette voiture a circulé ce jour avec l’IC 2009 (train de 10h04 à Paris-Nord). Est-ce une situation temporaire ? Une voiture qui, à terme, aura 10 voitures ?

    • Myriam Garrot

      Bonjour François,

      Oui, c’est une situation temporaire. Le responsable du matériel du Landy vient de me confirmer que dès demain 9 janvier la rame circulera à nouveau avec 2 voitures de 1ère. La maintenance était en attente de la livraison d’une pièce de rechange (connecteur électrique) et les autres voitures 1ère classe du technicentre sont immobilisées pour du dépannage.

      Cdt.

  • HV

    Bonjour Madame Garrot,

    A quoi doit-on s’attendre, nous, abonnés de la ligne suite à la lecture de cet article ?

    http://www.humanite.fr/politique/alerte-rouge-sur-29-lignes-ferroviaires-511422

    • François L.

      Si abandon de l’Etat et impossibilité pour la région de gérer, ce serait une mort lente…

  • Sylvain H

    Bonjour, de retour de vacances, ce matin, je souhaite à tous une bonne année 2013, avec des trains ponctuels, confortables, fiables et propres.

  • HV

    Au fait, cela me revient d’un seul coup (ben oui, je travaille sur le Bilan Annuel), cela a donné quoi la visite des coulisses prévues le 18 décembre…nous n’avons eu aucun retour des participants ?!!!

    • Elias

      C’est de l’humour 😉 ? Non, parce que tu sais que tout ça à été annulé non ? Faute de participants d’ailleurs…

    • HV

      Ah bon, ça a été annulé !!!!
      Ben mince…ah ben oui, ce qu’on demande ce sont des trains à l’heure ET entretenus…oui, je sais, on est trop dur d’exiger de la SNCF de ne faire que…son métier 😉 !
      Du coup, il est vrai que les visites de tel ou tel site passe au second plan…désolée pour toi et les participants qui s’étaient inscrits…

  • HV

    Encore une compo non conforme pour le 18h28…pensez à prendre des photos pour ceux qui sont présents dans ce cas-là et de nous les envoyer à contact@idr80.org, merci !

  • Golf80

    Visiblement le 19h28 était affiché avec 1h30 de retard lorsque je suis descendu à Longueau du 20h04 (qui lui était à l’heure).
    A suivre

    • François L

      Il a eu 2h de retard au final.

      Madame Garrot bonjour,

      Si par hasard cette panne résulte de la machine de traction, sachant que toutes les BB 16000 ne sont plus en circulation, pourquoi cette panne ? Pourquoi de plus en plus de panne ?

    • Myriam Garrot

      Bonjour Golf80,

      Effectivement retour difficile hier soir pour les voyageurs du 19h28 (12023). Ce train a démarré puis la loco a disjoncté. Le train s’est immobilisé à la sortie de Paris Nord et le conducteur a demandé le secours. Il a donc fallu trouver une autre locomotive, effectuer les manoeuvres … résultat : ce train est parti avec 2h10 de retard. 150 plateaux repas ont été distribués aux voyageurs qui ont dû s’armer de patience.

      Cdt.

  • Golf80

    Et le 2006, 28 mn de retard pourquoi ?
    dysjonction au niveau de la motrice à Longueau.

    c’est un peu la même chose non ?

  • HV

    L’effet Pépy Noël sur les trains à l’heure aura été de courte durée…bienvenue @ tous en 2013, car on prend les mêmes et on recommence !!!!

  • nathalie dumont

    Bonjour Mme GARROT, encore un service de piètre qualité ce matin, le 2006 est arrivé à PN à 8h 23 soit 28 mn de retard, (bien sur) celui ci a subi une dysjonction de loco comme le cite Golf 80 (annonce donnée à bord du train soit 10 mn de retard, on quitte LONGUEAU à 7h08) mais bien sur l’omnibus de”6h30″ est devant, le régulateur l’a t’il maintenu à quai à ST JUST, les paris sont ouverts, et bien non, celui ci de ce fait nous ajoute encore une dizaine de minutes (ST JUST/CLERMONT au ralenti), enfin toujours le même ralentissement entre CHANTILLY et ORRY, (j’aimerai enfin une explication à ce sujet, merci d’y répondre) mais estimons nous heureux quand je pense à certains de mes amis qui ont subi un retard de 2h08 avec le train de 19h28…. (pb loco ne devaient elles pas être toutes changées pour le 31/12/2012) ?
    DN

    • Myriam Garrot

      Bonjour Nathalie,

      Ce matin la loco du 2006 a disjoncté à Longueau. Le conducteur a appliqué son guide de dépannage et a réussi à repartir avec 9 minutes de retard. Afin de respecter la distance de sécurité avec le TER le précédant il a pris + 6 mn à Boves, + 7mn à Clermont et + 6 mn à Creil. Le 2006 est donc arrivé avec + 28 minutes à Paris Nord. Le rôle du régulateur est de traiter les trains d’une manière impartiale : il n’a pas à pénaliser un TER (et donc plusieurs par effet “dominos”) pour laisser passer un train Intercités qui n’est plus dans son horaire. Concernant le ralentissement entre Chantilly et Orry, il est dû “aux embouteillages” puisque de nombreux trains (TER, Transilien) circulent à cette heure en direction de Paris. Quant aux locos, ce sont les BB16 000 qui ne circulent plus depuis décembre 2012. D’ici fin 2013, nous espérons bien remplacer les dernières BB 15 000.

      Cdt.

    • nathalie dumont

      Merci MME GARROT pour votre réponse, mais celle ci ne me convient absolument pas sur l’effet dominos dont vous me parlez, en effet courant décembre(avec la fiche régularité je vous confirmerai la date exacte) le 2006 s’est pris 20 mn de retard à l’arrivée à PARIS NORD à cause du TER de 6h30 qui avait quitté la gare de LONGUEAU à 6h48 sachant que le 2006 (IC DIRECT) arrivait juste derrière, le TER n’est pas pour autant resté à quai, et a de ce fait occasionné un fort ralentissement au 2006 (10 mn environ) malheureusement le 2006 n’a pu rattrapé son retard puisque celui ci n’était plus dans les sillons… alors celà s’applique quand bon vous semble ? pour ce qui est du ralentissement CHANTILLY ORRY celà exite depuis maintenant+ d’1 an alors il faut en conclure que chaque matin le trafic est fortement chargé, cela ne devait il pas etre pris en compte lors de la mise en place du cadencement…
      DN

    • Bonjour Nathalie,

      Je n’étais pas sur le terrain à Longueau ce matin… Cependant, il ne semble pas que le TER 848704 -6h30 Amiens- était en retard à Longueau (cf Infolignes)…
      Le retenir à quai à Breteuil ? Le 848704 y arrive à 7h07… Or à 7h07 le conducteur du 2006 consultait toujours son guide de dépannage… Et comme ça pouvait se régler dans la minute ou dans l’heure, pas de prise de décision de retarder le TER ne connaissant pas le délais du dépannage du 2006…
      Ensuite, impossible de doubler à St Just, la voie 3 permettant l’évitement est occupé par un sillon FERT… Dernière option, doubler à Clermont, c’est ce qui a été fait… Ce dépassement à Clermont a d’ailleurs entraîné le retard de plus de 10′ à Creil du TER 848704, et par conséquent cela a entraîné un retard de 6′ à Paris Nord sur sa réutilisation (8h10 à Creil)…
      De plus, un TER (le 847608) a été retenu à quai à Orry la Ville -Voie 4 – afin d’être dépassé par le 2006, de manière a ne pas trop augmenter son retard…

      Concernant les ralentissements entre Chantilly/Orry… Le système de signalisation fait que dès qu’un retard de plus de 30″ sur un train survient, le conducteur ne passe pas la gare de Chantilly à “voie libre” (cad faux vert) mais à l’avertissement (cad feux orange) qui lui impose de ralentir à la moitié de sa vitesse, puis de prendre ses dispositions pour être capable de s’arrêter au prochain signal, qui se trouve vers Orry… Bien souvent, l’indication lumineuse du signal se joue à quelques secondes près…
      Pour modifier ça, comme pour ajouter un aiguillage à Orry juste avant la gare en venant de Paris et en allant vers Creil (dont le but serait de pouvoir effectuer des dépassement, et contourner un train bloqué entre Goussainville et Chantilly), ça ce joue sur de l’infrastructure… C’est donc pour le moment à RFF de mener ces études, et d’apporter le financement… Or c’est pas le genre de ce groupe, qui n’a aucun intérêt à faire ce genre de choses !
      Pour ton info, la marche du 2006 est déjà très légèrement “détendu” entre Chantilly et Orry, puisque les locos peuvent aller à 160km/h or ce sillon Chantilly Orry est tracé sur une moyenne de 144km/h…

      Bien à toi,

    • HV

      Et dire que M. Bouteleux n’était pas capable de répondre à cette question lors de notre réunion à Creil !!! Franchement j’hallucine !!! C’est TOI qui nous fournis la réponse !!!!

      Hé ben j’espère qu’ils auront l’idée de te proposer un contrat en or quand l’occasion se présentera !!! Quoique, je me dis que tu es TROP BIEN pour eux… 😉

    • Bah après, je ne fais que regarder, déduire, et compléter tout ça avec des agents (pendant les pauses clopes de l’agent circulation de Orry, avec certains conducteur à PNO, des chefs de bord) qui me filent pas mal d’info…
      Et pour mon recrutement futur, nous verrons bien… 😉 !

    • François L

      Madame Garrot bonsoir,

      Les BB 15000 ont, entre 35 (pour la plus récente) et 42 ans (pour la plus ancienne). Les 16000 ont tenu près de 55 ans. Les plus anciennes BB 22200, qui n’auraient eu “que” 37 ans, ont été radiées il y a 1 an, pour cause de non-utilisation. Or, les 15000 sont l’une des rares séries avec un taux de fiabilité très élevé (je n’ai plus le chiffre en tête), elles sont encore 59, la dernière radiée l’a été suite à un incendie volontaire à Saint-Lazare. Pourquoi les radier ? Les BB 22200 qui devront les remplacer sur les V2N devront être équipées du cablôt de reversibilité (sans ce câble, pas de loco en queue pour pousser, et il faudra procéder à une remise en tête, qui prend une longue durée…) Les seules BB22200 équipées du multiplexage (pour la pousse de rame, notamment de rames IC) sont à Chambéry (dont une loco “coup de coeur” pour moi, avec un blason “Baie de Somme, la BB 22396 pour ceux qui veulent la machine exacte). Certaines de ces machines seront-elles envoyées sur le Nord pour pallier, comme vous l’affirmez, au remplacement des 15000 ?

      Et merci à Elias pour ses explications.

      Bonne soirée

    • HV

      Elias, arrête d’être trop gentil avec eux…purée…mais tu fais leur boulot !!!!!
      L’autre, cadre sncf, je lui pose une question, et il est pas fichu de donner une réponse :”je ne comprends pas pourquoi”, la voilà sa réponse !!! Mais c’est un truc qui me rend dingue !!!! ET OUI, ça m’énerve !!!!!

    • nathalie dumont

      Bonjour Elias, merci pour toutes ses informations
      Nat

  • GG

    Bonjour Mme GARROT,

    C’était trop beau pour que cela continu !! La semaine avait pourtant bien commencé un 2006 à l’heure ! Mais aujourd’hui les vieux démons resurgissent ! 29 minutes de retard pour, encore, un problème matériel !

    En effet d’après les informations entendues à bord il s’agissait d’un problème de disjonction électrique sur la locomotive ! Qu’est ce qui arrive à vos locomotives, elles ont attrapé la grippe ! Et bien entendu il s’est rajouté les ralentissements au problème matériel !

    Par contre un fait bizarre, à partir de Survilliers, le train s’est mis à accélérer comme jamais et ce jusqu’à Paris et il est entré en gare direct, sans freiner ni arrêt « comme c’est le cas presque tout le temps ». Surement pour être en dessous des 30 minutes ?

    A l’arrivée à Paris Nord il y avait bien des agents au début du quai pour donner les bulletins de retard, mais y en avait il dans le passage Maubeuge pour les usagers qui emprunte le RER. Il me semble que cela avait été demandé plusieurs fois !

    Merci de votre réponse.

    Cdlt.

    • nathalie dumont

      Je réponds à ta question GG, pas de distribution de bulletin de retard au passage MAUBEUGE,
      Nat

    • Myriam Garrot

      Bonjour GG,

      Je viens d’avoir au téléphone le chef d’escale de Paris Nord : ” Nous savons que les clients reprenant la banlieue apprécieraient une distribution des bulletins de retard dans le passage Maubeuge, malheureusement les effectifs dont nous disposons actuellement ne nous permettent pas de mettre en place ce dispositif”.

      Cdt.

  • FL

    Le 19h04 est arrive a Longueau avec presque 5mn d’avance…
    Meme le chef de bord n’en revenait pas !!!
    Comme quoi, “quand on veut, on peut” !
    Merci au conducteur !!!!

  • FL

    Ca c’est la logique Sncf: 5mn d’avance a Longueau = 5 mn de retard a Amiens… ;-))

  • nigor

    5mn de retard pour le 5H56, cause “non connue de nos services”.

  • HV

    Le CRP a mis en ligne un formulaire de “signalement” :

    http://train.picardie.fr/-Signalez

    • Benoit P

      Merci pour l info. Je ne manquerai pas de l utiliser…

    • nathalie dumont

      Bonjour HV, pour infos, cela a déjà été mis en place il y a quelques années (avant les assises du train) alors…
      Nat

    • HV

      Oui Nat, je sais…et alors, c’est quoi la fin de ta phrase ?

    • nathalie dumont

      La fin de phrase, je pense que cela n’appotera cependant pas d’amélioration pour autant voir des réponses aléatoires
      Nat

  • nathalie dumont

    Bonjour, un grand merci au conducteur du 2006 ce matin nous sommes partis de LONGUEAU à 7h03 et arrivé à PARIS NORD 7h56 comme quoi quand on veut on peut…
    DN

  • Benoit P

    12020 : + 55 min, probleme de signalisation. 10 à 15 min de retard annoncées !
    Il est deja habituellement difficile d’arriver avec moins de 5 min de retard mais là, c’est scandaleux d’impacter autant notre journée de travail.

    • Benoit P

      faute de frappe : c’est le 12010.

    • nathalie dumont

      Bonjour Benoit, quelle était la raison un pb de signalisation entre Creil et Amiens c’est bien cela
      Nat

    • Benoit P.

      Bonjour Nathalie, c’est bien cela, entre Amiens et Creil (où exactement… ???) puis associé à de nombreux ralentissements.

  • Golf80

    Vous commencez l’année très fort à la SNCF, déjà 1h26 de retard cumulé en 3 voyages le matin !!!!!
    12010 arrivée avec 58 mn de retard, problème de signalisation.

    Vous comptez faire quelque chose pour améliorer la situation.

    • Myriam Garrot

      Bonjour Golf80,

      Il s’agit bien d’un problème de signalisation. C’est un signal qui restait au rouge, donc interdiction pour le conducteur de le franchir. Il a dû attendre que des vérifications soient faites pour avoir ensuite l’autorisation de repartir en toute sécurité. Le 12010 a donc été immobilisé 36 minutes aux abords de Breteuil puis il a été ralenti pour respecter la distance de sécurité avec le train précédant (+5mn à Clermont, + 5mn à Creil, + 5 mn à Chantilly et + 5 mn à Villiers le Bel). Total : + 56 mn à son arrivée à Paris Nord.

      Cdt.

    • Golf80

      Merci et sur les 1h26 en 3 jours un avis ?

  • Sylvain H

    Pas de soldes SNCF cette année ?

  • Carla

    bonsoir Mme Garrot

    J’espère que pour rentrer chez à votre domicile vous n’avez pas eu à subir de retard de votre train. Nous par contre avons eu un retard de 28 minutes sur le train de 19nh28 soit deux retards sur 3 jours ! Pouvez -vous nous en dire un peu plus sur le retard de ce soir ?

    • Myriam Garrot

      Bonjour Carla,

      Je comprends votre exaspération. Lundi votre train de 19h28 est parti avec + 2 h de retard ( la loco ayant disjoncté après avoir quitté le quai à Paris Nord, il a fallu la remplacer). Hier soir le 12023 est bien parti à l’heure de Paris Nord, il a desservi à l’heure Clermont et St Just, c’est après que ça s’est gâté … Un train FRET est resté immobilisé pendant 30 minutes aux abords de Breteuil et votre train a malheureusement dû patienter derrière. J’espère sincèrement que tout se passera bien ce soir.

      Cdt.

    • Carla

      Bonjour,

      La raison qui nous a été donnée hier soir à bord par le contrôleur était qu’il y avait une rupture électrique ! Faudrait savoir.

    • Myriam Garrot

      Re-bonjour Carla,

      Ce qui s’est passé exactement ? Un train Fret s’est arrêté dans une zone non alimentée, en principe sur cette petite section les trains roulent sur “l’erre” (c’est à dire sur leur élan). Après s’être immobilisé, ce train ne pouvait plus repartir (puisque cette section est non alimentée). Une procédure a été mise en place pour réalimenter ce train Fret en courant et lui permettre de repartir.

      Cdt.

  • François L

    Le 2006 de ce matin :
    – Heure d’arrivée initialement prévue : 6h36
    – Heure d’arrivée normale à chaque fois que je le prends : 6h33
    – Heure d’arrivée de ce matin : 6h40

    Retard 7 minutes par rapport à d’habitude, en cause un p***** de FRET privé de chez ECR… oui, cet opérateur qui a broyé une locomotive SNCF il y a 4 ou 5 ans… ils peuvent pas le faire passer voie 1 à la gare d’Amiens ou le faire attendre plus en amont ?

    • Myriam Garrot

      Bonjour François,

      Je viens de vérifier sur le suivi des trains. Le 2006 d’hier 9/01 avait effectivement + 5mn au départ d’Amiens mais il est arrivé à Paris Nord à 7h57 soit + 1 mn.

      Cdt.

    • Elias - SncfVamtuer

      En effet, François parlait de l’arrivée à Amiens, il ne va pas jusqu’à Paris 😉 !

  • nigor

    J’aime bien le blog, les réponses s’affinent mais pas dans le bon sens : on précise le délai de retard, les causes, les questions se multiplient… mais l’utilité de nos retours et de nos interrogations reste que la SNCF doit proposer des solutions et AGIR.

    Nous disposons tous de montre, de chrono et nos messages ne signifient qu’une chose : un besoin URGENT d’amélioration des conditions de transport.

    Alors, je vous fais cette supplique, plutôt que de demander “Pourquoi un retard / un dysfonctionnement ?”, passer à cette question : “Comment faire pour éviter les retards / les dysfonctionnenements ?” Ainsi l’utlité du blog et de votre rôle d’interface entre utilisateurs/abonnés et vous Mme Garrot seront alors EFFICACES.

    Merci

    (compte tenu des échanges ici je ne m’exprime que rarement)

    • HV

      + 1 @ nigor !

      Bonjour Madame Garrot, la question est donc : qu’envisage la SNCF ET ses prestataires afin de remédier aux problèmes (récurrents) rencontrés ?

      Quelles solutions seront apportées en 2013 sur les points suivants :

      – dysfonctionnement de signalisations
      – panne des locos etc… ????????????????????????

      Et en direct du 18h01 : composition non conforme, un suppo une rame BRAVO…et donc suite de ma question, qu’envisage la SNCF sur les problèmes de non composition des rames ??? Au fait, s’agit-il de la fameuse “rame de réserve”, utilisée ????

      Cdlt,
      HV

    • HV

      Et vu que la rame n’est pas conforme…et qu’il va y avoir du monde debout, j’ose espérer qu’il n’y aura pas de sujet concernant la 1ère classe…

    • HV

      Et tjs en direct du 18h01 : le chef de bord a interdit l’accès des 1ères aux secondes !!! INADMISSIBLE !! Les abonnés et usagers n’ont pas a payer pour les défaillances constantes de la SNCF !

    • HV

      Et 18h28 en compo réduite !!!!! Mais j’ai une photo !!!! je répète : INADMISSIBLE…pire que du bétail, une jeune femme debout a fait un malaise…FIERS DE VOUS ?

    • HV

      Photos aussi pour le 18h01, merci à tous !

  • DURAB

    Bonsoir HV, j’étais présent aussi dans le 18h01 et je connais personnellement le contrôleur en aucun cas il a dit que l’accès aux 1ères classes était interdit, il a rappelé que les 1ères étaient réservées aux voyageurs détenant des billets premières (rappelons que les billets de premiere classe sont plus chers) comme moi, pourtant j’ai voyagé debout et sur ce point je vous rejoins c’est inadmissible. De plus quand il est passé certaines personnes installées en 1ere avec des billets 2nde l’ont alerté en lui disant qu’elles s’installaient là ou elles pouvaient en aucun cas il ne leur a dit de quitter leurs places comprenant que les conditions étaient loin d’être idéales et il a expliqué que ses annonces visaient principalement les agents de la SNCF installaient en 1ere… Lui non plus ne fait pas son métier dans des conditions idéales

    • HV

      Bonsoir DURAB,

      Merci de compléter ces informations !
      Malheureusement, même si ces annonces concernaient les agents de la SNCF installés en 1ère (les cadres principalement), il aurait peut-être dû le spécifier dans son annonce : imaginez les réactions des usagers et abonnés … moi, je les ai eu en direct leurs réactions … et honnêtement, si j’avais été présente, je serai allé le trouver … le principal étant malgré tout le fait de cet agent d’avoir voulu arranger la situation … malgré sa maladresse 😉

      Merci encore de votre retour !

    • nathalie dumont

      Bonjour Durab, ma question était la suivante: le problème ne venait pas spécialement que les voitures 1ère classes soient réservées aux titulaires de billets 1ère, mais du fait que les voitures de 1ère n’existent plus dans les TER, je me demandais si j’avais voyagé dans une de ces voitures, (abonnée de seconde) aurais je été verbalisée, (du fait de l’annonce donnée à bord du train par l’agent) il faut savoir cependant que nous ne l’avons pas vu, j’étais dans la 1ère voiture juste derrière le mécano qui je salue au passage a même fait passer des voyageurs par sa cabine lors du départ, et là ils nous étaient impossible de remonter le train tellement de personnes étaient debout, assis dans les escaliers, sur les accoudoirs
      Nat

  • François L

    Oulà, ce soir encore une belle pagaille…

    Madame Garrot, plusieurs questions ce soir.

    1° : vous allez me dire, à la question que je vais poser, problèmes d’ordres financiers… Bref.

    Des voitures en excellent état sont en train de pourrir à Villeneuve Saint Georges. La direction du matériel, ou même la direction de la SNCF, pourrait-elle, face à cette mesure d’urgence (la rame du 18h01, rame de réserve étant un suppo, je suppose un V2N, HV ou DURAB ou bien un autre usager, merci de me confirmer, aurait pu servir à faire le 18h28, qui était en V2N hier soir, je l’ai vu à Amiens), faire venir 10 voitures (8 de 2°, 2 de 1°, ou 1 voiture mixte, je ne sais pas, bref de quoi faire tenir 700 personnes) ? Qu’en est-il de l’éventuel rallongement de 2m des quais problématiques de St-Just ? Parce que, là encore, il y a du boulot…

    2°) Petite précision : hier le 2006 était en mauvaise composition. Voiture compartiment de 6 places, alors que… dans le 2021 d’hier soir, la dernière voiture était équipée de 2 emplacements vélos… une voiture qui a été refaite à neuf (bon, à part la porte permettant d’entrer dans le “salon” comme le dit Elias)… Je précise tout de même que cette voiture comporte 88 places… Donc, j’en déduis, de façon très logique, que la voiture à compartiments de 88 places à toute sa place dans le 2006/2017.

    Je cherche la petite bête, mais je tiens à ce que les engagements pris, en soutien avec les différents collectifs, soient respectés : ainsi, au plus vite, 812 places (voire 827 avec la substitution d’une 1° par une mixte, parce que même si le 2006 est abordable, je reste persuadé qu’il subsiste des usagers de 2° voyageant en 1°, et je doute encore que les 118 places de 1° soient toutes occupées), et à la limite, le contrôleur prend 2 places au lieu de 8, ce qui ajouterait 6 places (d’où un transfert du point information d’un compartiment à une voiture salon…).

    3°) Ah tiens : une remarque. Dans le 2017 de mardi, une passagère m’a signalé des difficultés à situer le point information. Je lui ai donc signalé où il se trouvait. Cependant, j’ai constaté des difficultés dans l’ouverture des portes d’inter-circulation, entre les voitures (portes bloquées, portes qui ont des difficultés à ouvrir), idem pour les portes d’accès aux salons : j’ai dû employer la force (enfin, mes bras, pas un marteau ou autre) pour l’ouvrir. Je chipote je chipote, mais bon, c’est tout de même regrettable que ces portes soient si difficiles à ouvrir. Merci de faire le nécessaire.

    4°) Normalement, c’est ma dernière remarque pour ce soir. Vous le savez, l’accès aux handicapés doit être facilité pour 2015. Comment faites-vous, vous, chez InterCités, pour en faciliter l’accès ? Des voitures sont rénovées afin de prévoir une 3° entrée, plus large, pour permettre à un fauteuil roulant de passer plus facilement. Si par hasard ils vous prenez l’idée (et elle va très vite émerger, je le sens) d’ajouter une 11° voiture (là on rêve, vu le mal qu’on a eu pour la 10°…), une voiture Services (comme utilisée sur les lignes ex-Téoz, Nice-Bordeaux, Paris-Toulouse-Cerbère), comportant un emplacement pour au moins 4 handicapés et 4 accompagnateurs ne serait pas de refus (le reste étant aménagé pour les usagers de 2° Classe. Gain estimé : une quarantaine voire une cinquantaine de places (860 places, dont 738 en 2°, 4 handicapés, avouons-le, ce n’est pas encore mal).

    Je vous souhaite une bonne soirée, en vous précisant, madame Garrot, que mon message d’hier 9 janvier à 22h01 concernait l’arrivée à Amiens, et non le départ.

    Cordialement

    • HV

      Voyons FrL, tu sais bien que la SNCF est parcimonieuse dans la communication “d’informations”, mais en effet, ta question est excellente : quelle est :

      – la composition de la rame de réserve à Paris-Nord, et à qui est-elle dédiée réellement ?
      – idem pour la rame de réserve à Amiens ?

      J’avoue, étant énervée ces derniers temps, je perds l’essentiel et certains réflexes comme poser les questions de manière claire et nette…

      @ FrL, d’après la photo, c’est un suppo à étage…

    • HV

      Frl,

      Je réponds à ton 4ème point : Régiolis…

    • François L

      HV,

      J’imagine assez mal un Régiolis sur Amiens-Paris, parce qu’une rame mesurera 110m, 3, pour avoir les 1000 places, ça devra monter à 330m, et les problèmes de quais vont revenir…

      Les Régio2N, eux, en version 3 éléments accouplés, pourraient donner quelque chose d’assez intéressant… à voir… mais bon, le CR Picardie n’en n’a pas commandé… c’est dommage.

      Régiolis : en service à partir de 2013, et des commandes par IC
      Régio2N : en service pour 2013 aussi, mais IC n’a pas l’air d’en avoir commandé pour l’heure…

    • Elias - SncfVamtuer

      Oui François, d’accord avec toi sur les points de compo des trains (je parle sans doute des voitures “salles” et non “salons” 😉 ) !
      Concernant l’accessibilité, en effet, dès 2014 devrait être déployés les Régiolis…

      Concernant la rame de réserve elle devait sûrement être déjà utilisée…

      Pour info HV, la rame de réserve de Paris Nord est une rame Corail appartenant à IC : si accord des responsables de IC, elle peut être utilisée pour dépanner TER si manque de rame et rame de réserve dispo (et à mon avis elle doit servir souvent)…
      La rame de réserve de Amiens est une rame V2N et à désormais une locomotive réversible ce qui permet de l’envoyer sur tous les trains au départ d’Amiens… Elle appartient à TER et si IC en aurait besoin, il pourrait s’en servir avec l’accord de TER…

      Ce soir, tu n’as eu aucune des deux rames de réserves, mais tu as eu (enfin pas toi mais tous les usagers du 12019 😉 )une “banale” rame Z26500 de 450 places, dont 396 en seconde classe (même si officiellement il n’y à plus de différence seconde/première)…

      Voilà…,

    • nathalie dumont

      Bonjour François, la rame du 18h01 était un suppo mais je suppose une seule rame puisque celle ci était à hauteur des escaliers (passage Maubeuge) si il y avait eu deux rames, celui ci aurait été je pense beaucoup plus avancé
      ND

    • HV

      François,

      Je te renvoie à mon compte-rendu de la réunion du 3 décembre, il est sur le blog, du coup, vu que j’ai partagé avec vous tous notre point de vue, Mme Garrot n’en a pas fait (et j’ai vraiment de plus en plus l’impression de bosser pour la SNCF…je ne suis pourtant pas payée … MOI), et que les choses soient bien claires aussi entre la SNCF et moi, cela ne m’amuse absolument pas ce “jeu” des réunions par-ci, réunions par-là … surtout lorsque que l’on se rend compte que l’on est vraiment pris pour des c**** (ça y est le l’ai clairement dit…)

      Donc, pour résumer : M. Grossin nous a annoncé des rames Régiolis pour les IC, les dites rames destinées aux IC sont soi-disant différentes de celles destinées aux TER (là, je n’y crois absolument pas, que les choses soient bien claires entre nous…)

      Bon, je remets le compte-rendu :

      Ci-joint une petite synthèse de la réunion du 03 décembre avec la SNCF :

      REUNION DU 03 DECEMBRE 2012
      SNCF-ASSOCIATIONS DE PICARDIE

      Des représentants de différentes associations étaient présents :
      Fnaut Picardie
      Lutèce
      IDR 80 (nous étions 3)

      Trains d’équilibre du Territoire

      – Convention Etat/SNCF : point à mi-parcours
      Monsieur Grossin nous fait un petit rappel sur le contexte de cette convention : il s’agit d’une nouvelle convention (depuis 2011) dont l’échéance est 2013. A ce jour, l’Etat (AO-Autorité organisatrice pour Intercités) a la possibilité de prolonger cette convention d’une durée de 12 à 18 mois, ou alors de renégocier une nouvelle convention.
      On n’en sait pas plus…
      – Annonces F. Cuvillier/ C. Gewerc du 12/11 à Boulogne
      La Picardie, région pilote donc, selon les annonces faites via les médias, doit servir de modèle pour le reste du grand bassin parisien avec une nouvelle gouvernance ferroviaire (Région, Etat, SNCF)…remise à plat donc des services ferroviaires, et en ce qui concerne le calendrier : réflexions en 2013 et accord pour fin 2013…
      Bref…du grand flou, les galères ne sont pas finies…
      – Paris-Boulogne : modernisation de la ligne, électrification entre Amiens et Rang-du-Fliers pour 2020,
      M. Gewerc avait annoncé 2018…
      – Arrivée de nouveau matériel pour 2014 (on ne sait pas quand exactement), il s’agira de Régiolis. Petite précision, les Régiolis qui remplaceront les rames d’Intercités auront un aménagement intérieur différent (en terme de confort : plus d’espace…) que les Régiolis prévus pour faire du TER
      j’ai comme l’impression qu’il va falloir que nous restions vigilants aussi sur ce point…

      Qualité de Service

      Régularité :
      Je passe sur les points suivants : camembert et graphiques qui ne nous intéressent pas, vu les divergences que nous connaissons entre les statistiques de la SNCF et les nôtres
      – Divergence constatée entre l’heure d’arrivée effective et l’heure d’arrivée pointée par les systèmes d’information RFF/SNCF…la fameuse balise située au pont Doudeauville à l’arrivée de Paris Nord…après une phase d’enquête menée par la SNCF, la conclusion est qu’il y a un écart de 1min et 30 secondes…soyons précis, il s’agit là d’une moyenne, la solution est donc d’effectuer un rebasage d’1 min à compter du 1er janvier 2013 : impact sur le calcul de la régularité sens province-Paris estimé à -1 point (seuil à 10 min) et à -3 points (seuil à 5 min)

      Capacité :
      – Fortes disparités entre les trains de pointe et …les autres…oui, ça on le savait, il n’était pas nécessaire de dépenser de l’argent pour faire des comptages…les agents de bord auraient pu le faire…et NOUS, usagers, vous donner des précisions…
      Je passe donc sur les évidences et vous donne les solutions apportées par la SNCF : Décisions prises : Pour RFF, allongement de quai (Nord-Pas-de-Calais), SNCF, ajout d’une 10ème voiture sur le 2006 (6h50) et le 2017 (17h01) à compter de janvier 2013 (on va dire courant janvier), quant au hors-quai de St Just en Chaussée ????? Lorsque j’ai posé la question, M. Grossin a « baragouiné » entre ses dents qu’ils avaient une autre solution…et hop…passage à un autre sujet…bah, on verra ça en direct à partir de janvier…

      Horaires et Travaux 2013

      – Quasi stabilité des horaires en 2013 : quelques changements mineurs, majoration de 2 à 3 min des temps de stationnement à Amiens pour améliorer la régularité des Paris-Amiens-Boulogne (décalage uniquement sur la partie Amiens-Boulogne). Pour rappel, ils avaient déjà décaler de 2-3 min en 2012 pour la même raison…on connaît les résultats…(pas eu le temps d’aborder réellement ce point)
      – Par contre, sachez que pour 2014, les horaires sont déjà établis (sans nous, encore une fois)…dites, c’est maintenant qu’il faut nous consulter pour le SA 2015 !!!!
      – Poursuite de la modernisation du réseau avec des travaux importants, en général prévu sur des week-end, avec substitution routière : Remplacement d’aiguillages en gare d’Amiens les week-end du 13/14 et 20/21 avril, navettes routières mises en place entre Abbeville/Longueau et Amiens/Longueau (Pas eu le temps d’aborder ce point)

      Sujets Commerciaux

      Indemnisation en cas de retard :
      – Tarification nationale : Garantie Voyage (ça, ça ne bouge pas…pas eu le temps d’aborder ce point)
      – Tarification régionale : rien de prévu à l’heure actuelle sur TER Picardie, réflexion en cours par le Conseil Régional de Picardie (je confirme ce point, vu lors de la réunion hier organisée par le CR) … (Pas eu le temps d’aborder ce point)
      Abonnement de travail Pass’ Actif :
      – Vente sur Accelio : travaux en cours (cela signifie à l’étude, simplement pour pouvoir acheter nos abonnements dans le train auprès des agents de bord…)
      – Personnalisation sur automate : impossibilité technique (les automates régionaux ne sont pas reliés au réseau SNCF (et ben il suffit de les relier…)

      Lutte anti-fraude :
      -Développement d’opérations « accueil/filtrage » à quai dans les gares de Paris-Nord, Amiens, Longueau, Compiègne et Saint-Quentin. (Pourquoi pas, on peut comprendre, mais dans ce cas, y mettre les moyens humains, qu’on ne rate pas son train à cause d’un contrôle à quai…)

      Voilà donc une petite synthèse de la réunion qui s’est tenue ce lundi.
      Monsieur Grossin m’a cependant affirmé que les réunions publiques (du type « Carlton »)
      étaient maintenues, mais la SNCF souhaite d’avantage dialoguer avec les représentants d’usagers.

    • François L

      HV,

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, concernant les Régiolis, concernant l’aménagement et tout, mais ce qui m’inquiète c’est la contenance en terme de places. Au max, ce sont 400 places par rames. Donc imagine la pagaille si, au lieu de 2 rames couplées, inévitable pour avoir 800 places comme dans les rames actuelles, tu n’en n’as plus qu’une : c’est ça qui m’inquiète.
      Judicieusement, une rame 2 niveaux (Régio2N, contrairement au Régiolis, à 1 niveau) aurait été plus adaptée à la situation.

    • HV

      Alors pour les Regio2N, le CRP (TER) n’a pas de sous…pour IC…la SNCF ne nous a rien indiqué, sauf notre cher Président de la SNCF lors de l’émission de SNCF la radio, qui a pourtant clairement répondu à ma question, lequel indique donc que pour les IC, du matériel Régio2N serait engagé…propos démentis par M. Grossin lors de cette réunion du 03 décembre…donc je confirme mes propos (plus haut) en concluant que nous sommes pris pour des c**** (2nde fois que je le dis dans la même journée…c’est pas bien…)

    • François L

      On est bien d’accord HV 🙂 : Grossin vs Pépy, qui croire ?

    • HV

      Pour faire suite à ce sujet, ci-joint un article sur l’engagement de l’Etat pour le renouvellement du parc Corail…

      http://www.boursorama.com/actualites/renouvellement-des-corail-le-gouvernement-s-engage-pour-400-millions-d-euros-0da85fdf0d60b60672b8ef02a9645855

  • Golf80

    Et on peut rajouter 27 mn de retard sur le 20h04 hier soir !!!!

  • Golf80

    Colère, fatigue…

  • nathalie dumont

    Bonjour, ce matin le 2006 non conforme seulement 9 voitures je pense + 1 voiture compart (la seule je précise) non chauffée non éclairée
    ND

  • nathalie dumont

    Bonjour MME GARROT, les statistiques de décembre ne sont toujours pas communiqués, est ce prévu ce jour
    DN