C’est le moment de tchater avec votre Directeur de ligne !

N’hésitez pas à participer : vous avez aujourd’hui la possibilité de vous adresser directement au Directeur des lignes Intercités Nord, aussi ne ratez pas cette occasion que j’espère riche et dynamique. Vous n’avez pas besoin d’être inscrit sur le blog pour participer : un pseudo, une question, et c’est tout. Pour la clarté des échanges, veuillez vous limiter à une question par commentaire.

Contrairement au fonctionnement habituel du blog, vos commentaires n’apparaitront pas immédiatement en ligne, il se peut même que je les retienne quelques minutes de manière à les rassembler selon leur thème pour être traités de manière plus approfondie, ou parce qu’Emmanuel Grossin est en train de répondre à une autre question.

Dans le cas où Emmanuel Grossin n’aurait pas le temps de répondre à chacun de vos messages au cours du tchat, je les conserverai pour les traiter lors d’un prochain billet. Alors, c’est le moment…à vos claviers…prêts…tchatez !

Partager sur :

105 commentaires pour C’est le moment de tchater avec votre Directeur de ligne !

  • HV

    Ah, je commence tout juste à lire … et je m’aperçois que dorénavant, le blog intègre bien Boulogne sur notre ligne ! 😉

  • HV

    “Emmanuel Grossin:

    Anjel : c’est vrai, vous avez raison, il y a trop de mises à quai tardive à Paris Nord notamment le soir. La “fabrication” des trains sur ce site est une de nos faiblesses. Cette “fabrication”, c’est un processus très complexe : il faut constituer le train en assemblant les voitures, la locomotive, en ramenant l’ensemble en gare, à l’heure évidemment”

    Vous abusez là, la majorité des rames utilisées sur notre ligne sont des rames déjà “fabriquées” : réutilisation des rames (roulement pour faire simple), exemple : le 2022 (15h50 au départ d’Amiens – arrivée 16h56 à PN) est réutilisé pour la rame du 12019 (18h01 au départ de PN), par contre nous ne savons pas d’où vient la rame du 2017 – départ 17h01 à PN – (à part le fait que ce train est réutilisé pour le 2006 – 6h50 départ Amiens – au départ de Boulogne le lendemain) … je précise la question d’Anjel, sachant qu’il emprunte quotidiennement ce train au retour de Paris.

    • Il me semble que ce n’est pas le cas des 2017 et 12015 qui eux, sont fabriqués et sortis du Landy.

      Pour savoir si un train vient de la ligne ou du Landy, il suffit de regarder si en bout de quai à PN il y a une loco détachée de la rame, c’est aussi simple que ça !

    • HV

      T’as raison, je n’ai que ça à f***** : guetter les trains pour voir d’où ils arrivent ! En règle générale, je dans le RER à ce moment là mon cher Elias !

    • Elias

      Bah tu demandes d’où vienne les autres trains, je te dis juste comment tu peux le savoir 😉 !

    • François L.

      Elias a raison HV : si dès que tu arrives sur le quai, quant tu regardes les écrans (enfin, je connais pas spécialement PN pour bien être sûr…), tu as une loco au heurtoir, c’est qu’il a assuré une marche précédente, de je ne sais où (par exemple le 10h04 PN refait le 15h50 Amiens, qui refait le 18h01 PN, qui refait le 20h14 Amiens)

    • HV

      Ouais, ben moi j’arrive par le passage Maubeuge, et ce que je demande c’est que le train soit à quai pour être prêt au départ à l’heure comme convenu par le paiement de mon abonnement qui inclus la prestation du train à l’heure … entre autre …

  • HV

    Quant au reste de la “fabrication”, il s’agit bien avant tout d’un problème organisationnel et de manque de personnel.

  • HV

    “Emmanuel Grossin:
    Bonjour Eric,

    Je pense qu’il faut distinguer 2 choses : le premier jour (mardi 12), pour être honnête, je crois que tout le monde a été surpris par l’ampleur des perturbations (SNCF, autoroutes, aérien…), qui ne correspondaient pas à ce qui était annoncé. Du coup on a géré dans l’urgence et au coup par coup sur la journée de mardi.”

    Non mais je rêve là : et l’alerte météo, elle a servie à quoi ? Dès le dimanche cela a été signalé.

  • HV

    Conclusion et impression suite à ce “Tchat” :

    Bof, on n’apprend pas grand chose de plus … mais c’est plus économique que les réunions au Carlton d’Amiens …
    Ce sont des réponses que Madame Garrot aurait pu nous donner sans une intervention nécessaire de Monsieur Grossin, directeur de lignes IC.

    Je laisse les autres contributeurs et compagnons de galère de notre très chère ligne donner leur impression …

  • François L.

    C’est dommage, c’est une bonne initiative, je l’admets, mais moi je serai pour un autre tchat, à une autre heure, parce que 12h30… à la limite un soir, en fin de journée, avec d’autres intervenants, comme M. Pépy par exemple, ou bien avec des “horairistes”, des agents du matériel, à l’instar des reportages qui avaient été faits par M. Lemonnier au début de ce blog.

    • HV

      C’est clair qu’avec d’autres intervenants, cela deviendrait beaucoup plus intéressant !!!!

    • Elias

      Je sais pas si sur un tchat avoir ce genre d’intervenant est très utile, ils seront de toute façon encore plus bridé par le patron qui sera là…

      Et je crois que là ça nous montre bien ça : on dit bien ce qu’on veut nous dire, surtout pas plus !

    • HV

      Elias !!!! Du coup tu trouves quand même cet exercice “tchat” … intéressant !!???
      Tu constates d’ailleurs par toi-même que nous avons toujours ce discours formaté … moi, ce genre d’exercice, je trouve qu’il n’apporte rien de plus que ce blog.

    • Si ! Il apporte des réponses quand même, c’est mieux que rien… Car on peut pas dire non plus que n’arrive pas à suivre la quantité de réponse de Mme Garrot (vous avez peut être pleins de missions très importante je n’en doute pas, toujours est-il qu’on a pas beacoup de réponse sur ce blog à des questions pourtant assez intéressantes Mme Garrot)…

    • HV

      Ben oui, c’est ce que je dis : ce n’est pas une mission qui est dévolue au directeur de ligne, mais bien à la personne qui est en charge de la gestion de ce blog !

      Et cela reste un coup de com’ ! :/

  • Moi j’aime bien l’idée que le dir de ligne passe un peu de temps pour nous répondre…
    Madame Garrot aurait pu nous répondre, mais qui mieux que M Grossin pour nous répondre ?! 🙂

    Pour l’hooraire, en effet, en fin de journée ça pourrait être bien…

  • Madame Garrot, je crois que vous avez mal compris les usagers de la ligne :

    “Non, désolé de vous décevoir, mais il n’y a pas de compensation prévue (idem pour TER et pour TGV) : nous avons fait face à un cas de force majeure compte-tenu de l’ampleur des chutes de neige.” ==> on ne veut pas une indemnisation, on veut juste que les abos soient prolongés de un ou deux jours, ou pour les abonés annules qu’un dédomagement égal à un ou deux jours d’abonnement leur soit remboursés sur l’abo suivant !

    Ce serait juste normal : pas de train, pas de billet non ? Si j’avais eu un billet classique, je ne l’aurasi pas composter et aurait même pu me le faire rembourser au guichet sans frais suite aux mesures execptinnelles prises pas la sncf ! Alors pourquoi cette différence de traitement ?

  • “Pour répondre concrètement à votre question, non, il n’est pas prévu de rajouter des arrêts à Rue et/ou à Noyelle sur les trains Intercités.”

    Et le 12025 prolongé plus souvent sur Boulogne c’est envisagé ça ?

    • François L.

      Il le faudrait tous les vendredis et veilles de fêtes… Mais j’ai appris une chose sur ce train : il y a 20 ans encore, ce train était prolongé… tous les jours !

  • Je me permets juste d’émettre un doute sur le rapriement des locos sur La Landy, qui devrait permettre de réduire la part des machines dans l’irrégularité des trains.

    A savoir que TER Vallée de la Marne (Paris-Est/Chateau Thierry/Epernay/Saint Dizier/Bar le Duc) possède 8 locos type 15000. Elles étaient entretenus sur le site exentré de Achères. Depuis 2013, les 8 locos sont entrenus sur Epernay, qui est un lieu situé sur la ligne TER VDM.

    Pour auant, il y un mois et pendant une semaine, chauque jour, il manquait 3 à 4 locos pour assurer l’ensemble des trains…

    Donc si ça ne pourra que aider à une meilleure production, faut pas non plus attendre des miracles de ce changement d’affectation des locos 🙂 !

  • “Sur la ligne Paris Amiens Boulogne, le matériel n\’a pas encore changé, mais on a des gares rénovés (Amiens, St Lazare).”

    Saint Lazare fait certes partie de votre girn d’action (la DDNN), mais n’est pas (encore ?) sur l’axe Amiens Paris 😉 !

    “Oui c’est vrai et c’est même dès l’été 2014 qu’on devrait voir les premiers Regiolis sur quelques-uns des allers-retours Paris Amiens Boulogne.”

    Est-ce pertient de passer vos 159 voitures corails en RG si dans un à deux ans elles ne serviront plus ?!
    Quelle sera la capacité d’un train formé de deux rames Régiolis ?

    Pour finin Monsieur Grossin et Madame Garrot, le “risque” de répondre à pleins de question d’un coup, c’est d’en avoir encore plus par la suite !!! 🙂

    De plus il vous reste encore toutes celles là :

    -pourquoi l’IC 12023 de 19:28 ne dessert-il pas Creil alors que cette arrêt est marqué dans toutes les marches Semi directes tracées par RFF ?
    -pourquoi les usagers titulaires d’un PPA ne sont pas dédomagés au même titre qu’un client abonné forfait (vu que la perte de recette due a la différence entre le forfait et le PPA est compensée par le CRP?)
    -pourquoi les voitures compart 6 (les B9) lorsqu’elles passent en RG ne peuvent-t-elle pas devenir des compart 8 (les B11), quitte a laisser un local vide pour les vélos.
    -pourquoi les infos relatives aux modifications de circulations des IC suite aux travaux ne sont repris que sur les affiches de ter Picardie et pas sur le site web de IC, qu’un client occasionnel consultera plus logiquement que celui du ter Picardie ?
    – où en est le projet de desserte par “train” de l’axe Paris Amiens, et non par TER et IC, comme l’annonçait en fin d’année dernière M Pépy, Gewerc et Curvilier ?

    Bon courage et bon WE,
    Elias

    • HV

      Ils ont choisi de répondre aux questions les plus simples … les moins gênantes, c’est d’ailleurs plus facile par écrit que face aux usagers, Monsieur Grossin sait très bien de quoi je parle.

      Ce “tchat” est en fait un exercice plus facile pour eux, qui donne en plus l’impression aux usagers et à toute personne lisant ce blog que la SNCF fait TOUT pour prendre en compte les remontées des dits usagers.

      Cet exercice est en fait un bon coup de com’ de la part de la SNCF !

    • Elias

      C’est pour ça que je les remets ici, et que je les remettrais illassablement jusqu’à obtenir une réponse 😉 , tu me connais…!

      Tient, du coup, une autre question : vous avez complètement décider d’arrêter les réunions clients IC sur l’axe Amiens Paris ?
      Quand M Lemonnier est parti, il nous a dit “je laisserai le soin a Myriam de vous annoncer la prochaine réunion client prévu d’ici peu”… C’était fin septembre si j’ai une bonne mémoire, on est fin mars !!!

    • François L.

      Elias, concernant le 19h28 sans arrêt à Creil, on peut aussi penser à l’arrêt du 12004 (Amiens 6h14) qui, en version TER le samedi, s’arrête à Creil, tout comme le 12023 (Paris 19h28) qui ne s’arrête pas en semaine en version IC et qui s’y arrête le samedi en version TER…

    • François L.

      C’est comme avec les 12020 (Amiens 13h23) et 12011 (Paris 12h28) : pourquoi ne s’arrêtent-ils qu’à Creil et ne desservent pas St-Just et Clermont ? Le 12011 du dimanche, en version TER, fait ces 2 arrêts supplémentaires…

    • Bah à la limite pour le 12020 et 12011 on pourrait dire que c’est pour desservir la plus grosse gare picarde sans trop pénaliser les voyageurs qui vont à Amiens… Et encore…

      Mais dans le cas du 12023, c’est encore plus bizarre… C’est un semi-direct, donc arrêt à Creil ? En plus, le non arrêt sur Creil ne permet pas de gagner quelques minutes pour autant…

    • Pour le 12004, j’ai ma petite idée…

      Déjà niveau capacité peut-être que le 12004 est “juste”, et ensuite, pour garantir la fluidité des circulations sur voie 2 à Creil, ça doit sûrement être plus simple de l’envoyer sans arrêt (il y a un TER départ Creil à 7h12 quand même, c’est assez rapproché)…

    • François L.

      Pour le 12004 faudrait voir, mais l’arrêt serait à 7h07, donc le 7h12 pourrait récupérer un peu de places (mais comme tu dis, la capacité…). Remarque, tu as le 848510 à Creil à 8h07 et t’as le 622 qui suit 3 minutes après…, donc après, faudrait voir si le 12004 est assez capacitaire…

      Après, pour le 12023, ça pourrait être envisageable…

    • Elias - SncfVamtuer

      Pour le coup je pense vraiment que le non arret du 12004 fluidifie la circulation sur le secteur bien saturé de Creil. Mais comme tu le dis très justement, ça se fait par ailleurs (le soir avec le 21:07 puis 21:12), le tout en départ V2.
      Car oui attention, le 622 il est départ V5 alors que le 510 est départ V2 (perte de plusieurs minutes pour le 622 car les aiguilles sont limitées à 30).

      Mais pour le 12023 je vois vraiment pas la raison (Monsieur Gabet ayant infirmé la réponse de Mme Garrot, donc chacun continue de se renvoyer la balle dans son camp, j’attends le moment où se sera la faute de RFF !)

    • François L.

      Si tu remarques bien Elias, le 7h12 (TER 847806) a une amplitude large : théoriquement, avec le cadencement, ce train devrait arriver à 7h41 à PN, et non 7h47 comme en ce moment. Donc si tu intercales le 12004 juste avant, c’est-à-dire un départ de Creil théorique à 7h07, avec une capacité suffisante, tu peux faire gagner un petit peu de places dans l’UM de Z26500 5c prévu pour le TER de 7h12…

    • Mel

      Bonjour,

      Concernant le 12004, je le prend assez souvent, et assez souvent, il y a des personnes de Clermont de l’Oise qui voyagent debout, comme ce matin.

      J’imagine mal de faire un arrêt à Creil.

  • Pur finir :

    “(…) le premier jour (mardi 12), SNCF (…) a géré dans l’urgence et au coup par coup sur la journée de mardi.

    Sur les 3 autres journées, c’était différent : chaque jour, on préparait le plan de transport du lendemain, et au plus tard en fin d’après-midi il était arrêté et communiqué au client.”

    Faux et archi-faux, ne le prenez pas mal, mais vous êtes à côté de la plaque ? Le mercredi, aucun plan de transport n’a été communiqué aux clients pour la journée du mercredi, ce qui fait que l’attente a pu être longue, très longue en l’absence d’info fiables et claires sur Paris. A partir de 18h, pas avant, des plans de transport étaient dispo pour la journée du lendemain.
    Sachez le, pour l’avoir vécu comme pas mal d’entre nous ici, que sans volontairement parler de la gestion de cette crise, vous avez été plutôt très médiocre d’un point de vue COMMUNICATION avec les usagers…
    Les sites se contredisaient (infolignes, gare en mouvement, sncf direct et vos agents via leurs papiers), impossible d’avoir une info fiable.
    TER TFT étaient aux abonnés absent quand on avait le plus besoin de lui, vous avez été incapable de gérer les flux sur PN le mardi et le mercredi soir.

    Nous ne doutons pas de l’implicatin des agents de terrains, ni de l’encadrement qui étaient en cellule de crise, mais toujours est-il que les résultats vécus sur le terrain n’est pas satisafaisant.

    • nathalie dumont

      Bonjour Elias, tout à fait d’accord avec toi.
      Nous voulons 2 jounées supplémentaires sur les abonnements forfaits, et deux journées défalquées sur l’abonnement d’avril ou mai pour les PPA annualisés ou non, les trains n’ayant pas circulé les mardi 12 et mercredi 13 mars, tout à fait d’accord.
      Pour les compensations lors de retard concernant les IC, question posée par HV, aucune réponse effectivement.
      ND

  • François L.

    Le décryptage d’Elias et HV est criant de vérité…

    • HV

      Ouais, ouais François !!! Elias et moi sommes les gêneurs de service sur la ligne 😉 !

  • ro

    40mn de retard pour le 12019
    cause : attente matériel
    c’est vrai que vous mettez tout en œuvre pour que l’on arrive en retard

  • HB

    C’est pénilbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • HV

    Pfff !!! y avait longtemps !!!

    Dites-moi, y auraient-ils parmi vous des abonnés pass actif annuel ayant rencontré des problèmes lors du renouvellement de l’abonnement (non réception de l’attestation employeur à remplir et à renvoyer, ainsi que pour la lettre de relance) courant du mois de février ??

    Merci pour vos réponses !

  • Anjel

    Bonjour,

    Ce matin encore 10 minutes de retard pour le 12002 (5 min sur le billet), difficulté de gestion du trafic!
    De deux, il fait proche de 0° ce matin, le train part de Amiens avec du chauffage, et après longueau plus rien! Une heure de transport ou j’espère chaque jour voyager dans de bonnes conditions pour me reposer encore un peu… Ca devient trop fréquent!!!
    De plus, j’avais déjà signalé X fois les inciviltés de voyageurs qui montent à Amiens et qui monopolisent à eux seuls les banquettes dans les compartiments. Ca devait changer, les contrôleurs devaient faire leur job, qui n’est pas uniquement de verbaliser, mais à ce jour, pas de changement.

    Je vais pas tarder à investire dans les boules puantes!!!!

    • Myriam Garrot

      Bonjour Anjel,

      Cette nuit, il y a eu une coupure d’alimentation électrique en gare du Nord qui a entraîné des perturbations ce matin : problèmes avec les afficheurs et la sono. Le service électrique était sur place et le dysfonctionnement a été résolu avant 9h00. Mais cela a entraîné quelques retards. Votre train 12002 était à l’heure jusqu’à Goussainville puis il a été ralenti d’au moins 5 minutes vers Pierrefitte pour arriver à Paris Nord avec 10 minutes de retard. J’ai transmis votre message au responsable des contrôleurs ainsi qu’au dirigeant du matériel du Landy concernant le chauffage.

      Cdt.

  • nathalie dumont

    Bonjour : c’est vrai, vous avez raison, il y a trop de mises à quai tardive à Paris Nord notamment le soir. La “fabrication” des trains sur ce site est une de nos faiblesses. Cette “fabrication”, c’est un processus très complexe : il faut constituer le train en assemblant les voitures, la locomotive, en ramenant l’ensemble en gare, à l’heure évidemment.Encore une soirée lametable hier soir, attente loco sur le 12019 hier soir avec une arrivée à AMIENS 19h45, soit 40 mn de retard, de plus en plus performant, question réactivité, il n’ y a pas mieux.
    Point positif, distribution de bulletins EHG, à quai.
    ND

    • DJ

      Surtout hier soir on aurait pu éviter ce retard.
      Car quand je suis arriver à PN vers 17H40, Ils avait voies 15 et 16, 2 trains corail bien composer sans locomotive.Donc il fallait mettre juste une locomotive pour partir.

    • nathalie dumont

      Bonjour DJ, tout à fait, un corail était voie 16, il me semble, un autre voie 12 et pourtant…

  • nathalie dumont

    Je souhaitais tout de même rappeler que le 12019 était annoncé au départ avec 10 mn puis vers 18h05, annoncé avec 20 pour arriver avec 40 mn ….
    ND

    • Myriam Garrot

      Bonjour Nathalie,

      Le 12019 du 25 mars est parti du Landy avec 30 minutes de retard par rapport à son horaire théorique de dégarage suite à des difficultés rencontrées par l’agent lors des essais et des procédures de sécurité avant le départ de sa rame. Avec le temps d’acheminement jusqu’à Paris Nord, le retard était estimé à 10 mn. Mais le conducteur a dû patienter pour l’ouverture des signaux sur le site du Landy. Finalement le train est parti de Paris Nord avec 23 minutes puis il a été ralenti de 6 mn à Clermont de l’Oise pr respecter la distance de sécurité avec le train précédent. Le train a perdu de nouveau 6 mn pr espacement aux abords de st Just. Finalement, il est arrivé avec + 35 mn à Amiens où des agents d’escale ont distribué des enveloppes.

      Cdt.

    • Sylvain H

      Pas de bol, c’est ceux qui contiennent les cierges ! les cierges pour espérer que cela aille mieux…

    • Sylvain H

      Pour quoi 80,10 euros ? C’est mesquin les 10 centimes.

  • François L.

    Qui veut de la compo sortie de nulle part ? Ce matin le 2018 (Amiens 11h50) était formé ainsi :
    – en tête une voiture de 1°
    – ensuite 3 voitures de 2°
    – puis une 2° voiture de 1°
    – et pour finir 4 voitures de 2°

    Soit 1°, 2°, 2°, 2°, 1°, 2°, 2°, 2°, 2°…

  • nathalie dumont

    MME GARROT, vous répondez ce jour au commentaire de Anjel concernant le train de 5h48 mais concernant le 12019 (18h01) accusant 40 mn de retard hier soir, que s’est il passé exactement, pourquoi attente matériel, alors que deux corails étaient à quai?
    ND

  • HV

    Je reviens sur ce post … !!!!

    “HV
    25 mars 2013 à 20:56 · Répondre

    Pfff !!! y avait longtemps !!!

    Dites-moi, y auraient-ils parmi vous des abonnés pass actif annuel ayant rencontré des problèmes lors du renouvellement de l’abonnement (non réception de l’attestation employeur à remplir et à renvoyer, ainsi que pour la lettre de relance) courant du mois de février ??

    Merci pour vos réponses !”

    Dites donc !!!

    Il n’y aurait pas eu un bug au Centre TER Abonnement des fois !!!!
    Parce que je commence tout juste une enquête, et je m’aperçoie que plusieurs abonnés (dont je fais partie, et il est HORS DE QUESTION que je me fasse “voler” par la SNCF, ni les autres abonnés d’ailleurs !) n’ont pas reçu courant février la lettre de renouvellement concernant l’abonnement annuel NI la lettre de relance …

    ET la conséquence étant la suspension de notre abonnement, nous sommes dans l’obligation de prendre un abonnement mensuel pour le mois d’avril, plus cher évidemment …

    Je vais vraiment finir par me fâcher sur la manière d’agir de vos équipes commerciales … encore une manière de tirer profit … via une malhonnêteté grossière de votre part !

    Je vais recenser le maximum d’abonnés … et je verrai donc ce qu’il convient de faire !
    La moindre des choses, seraient de nous rembourser la différence sur le prix de l’abonnement du mois d’avril … cela serait JUSTE, EQUITABLE et HONNETE !!!

    En bref, le collectif ne compte pas laisser passer ce type d’incident.

  • Anjel

    Hier soir, encore une attente matériel sur le 2017! 15 minutes de retard!!!
    De plus, ce train change de composition tous les jours…

    • nathalie dumont

      Bonjour Angel, effectivement nous avons le plaisir de constater ce matin sur le 2006.
      ND

    • Anjel

      Salut Nathalie,

      Pas de compartiments en tête de train?

    • nathalie dumont

      Oui, une voiture compart en milieu de train avant les premières classes, et non pas + une en queue

    • Myriam Garrot

      Bonjour Anjel,

      Hier le 2017(17h01) est parti avec 12 mn pr attente du chef de bord qui a été retardé sur son trajet précédent (TER 848522 qui est arrivé à Paris à 16h58 au lieu de 16h32).

      Cdt.

    • Anjel

      TER 848522 qui était retardé à cause de l’arrivée tardive du mécanicien, qui lui a été retardé sur son trajet précédent (Intercité Blabla bla bla, 15h et des bananes au lieu de 15 et des poussières à + 10 minutes)….

      …. Ce dernier qui a pris son service en retard pour conduire le 12002 (6h et quelque chose au lieu de 5h48) car il était resté piqué dans la volaille…!

      Heureusement que le TER 848522 n’a pas eu 1h voir plus de retard… Miracle que ce chef de bord ne soit pas en arrêt maladie, car aucun personnel de réserve pour le remplacer!!!

  • Sylvain H

    A signaler un point positif :

    Des travaux d’entretien des espaces verts ont (enfin) lieu à la gare de Longueau. Quand on voit le diamètre des arbustes à papillons qui sont coupés on se dit que c’est pas du luxe et que cela fait quelques années que cela n’a pas eu lieu.

    Qu’est-il envisagé pour empêcher les voitures de se stationner sur les espaces verts ? A 6:40 ce matin, il y avait encore de la place sur le parking et rien ne justifiait qu’une voiture comme tous les jours ou presque se gare sous les arbres ?

    • Anjel

      Il se gare sous les arbres à l’ombre pour pas avoir trop chaud ce soir dans sa voiture 😉

  • GG

    Bonjour Mme GARROT,

    Encore un problème à la Sncf ; à celui des trains, s’ajoute maintenant les abonnements pass actif annuels !

    Certains abonnés du pass actif annuel n’ont toujours pas reçu le courrier pour le renouvellement annuel, chose qui aurait du être faite en février !

    Ce problème vient surement de la Sncf « informatique, matériel…… » Donc ce serait à la Sncf d’assumer et pas les usagers !

    Et que va-t-il ce passer vis-à-vis des prélèvements ?

    Depuis tous ce temps, pourquoi une information dans les gares concernées n’a-t-elle pas été mise en place, ainsi que sur le blog ? Que va-t-il se passer ?

    Encore un disfonctionnement ! J’espère que vous allez informer vos agents de bord afin que les usagers en question ne soient pas pénalisés, quelle solution de rechange allez-vous proposer ?

    Merci de faire le nécessaire pour ces usagers.

    Cdlt.

    • Myriam Garrot

      Bonjour GG,

      N’étant pas la bonne interlocutrice en ce qui concerne le PPA, j’ai transmis votre message (ainsi que celui de HV) à l’activité TER. Voici la réponse : “Sans nom précis, ns ne pouvons effectuer de recherche. Le plus simple et le plus rapide est d’envoyer un mail au Service Relation Clients TER”. Je vs transmets donc le lien :
      http://www.ter-sncf.com/Regions/picardie/Fr/Transverses/Contact/Default.aspx?onglet=email

      Cdt.

    • HV

      Merci Madame Garrot pour ce lien, cela me fait gagner du temps !!
      (aller sur le site etc …)
      Je comptais faire un courriel au nom du collectif, comme d’habitude, vous serez en copie.

    • HV

      A noter : j’aime beaucoup leur réponse “Sans nom précis, ns ne pouvons effectuer de recherche.” Vais leur en donner moi des noms, ainsi que les dates d’envois !!

      Ils se fichent vraiment du monde : le Centre TER Abonnement et Allo Mobilité Picardie ont déjà fait remonter l’information, je les ai eu 2 fois au téléphone, des 2 côtés, ils ont reconnus qu’ils avaient eu plusieurs appels … je sens qu’elle va finir par être médiatisée cette histoire, ils ont eu un bug, mais aucunes dispositions de prises : aucune information auprès des usagers concernés (ils ont les dates, et les abonnés ont appelé) … ben oui, ils ne vont pas cracher sur 20 ou 30€ de plus par abonnés lésés ! Je trouve cela d’une telle malhonnêteté de leur part que je trouve cela effarant !!!!

      A ce sujet, voici la demande du collectif : remboursement de la différence entre l’abonnement mensuel que les abonnés doivent prendre pour le mois d’avril par rapport au prix de l’abonnement annuel (JUSTE, EQUITABLE et HONNETE). Remboursement via un virement bancaire, hein, on ne veut pas de vos bons voyages !!!! Le problème venant du Centre Abonnement TER, les abonnés subissent un désagrément (c’est vraiment à tous les niveaux chez vous !!!) et sont lésés … il est donc normal que des dispositions soient prises pour dédommager les abonnés concernés.

  • nathalie dumont

    Bonjour, ce matin, sur INFOLIGNES, tous les trains sont à l’heure du 2006 au 12010 cela fait plaisir à voir
    ND

    • nathalie dumont

      Bonjour Christophe, très pratique, effectivement.
      Rermaque je me souviens d’un matin, décembre 2011, cela avait été soumis par une certaine personne(qui avait d’ailleurs mis en place la grille horaire 2011)auprès des voyageurs d’adapter nos horaires….
      ND

    • ChristopheDeLongueau

      😉

    • Sylvain H

      C’est bien la première fois qu’on entend cela d’une société de service.

    • HV

      Tu peux le citer Nat : Monsieur Sauvage, lequel avait travaillé sur ce projet de cadencement … pour au final, n’assurer aucun suivi par la suite … et oui, c’est aussi comme cela que cela se passe à la SNCF … sans logique.

      Comme nous l’a très justement fait remarquer un membre du collectif : cela se pratique déjà dans d’autres pays, alors à nous d’être vigilants sur ce que la Présidence de la SNCF envisage de faire.

  • nathalie dumont

    Bonjour MME GARROT, la compo du 2006 est elle de 10 voitures, ce matin encore et ceci depuis début de semaine, ce train est de nouveau fortement chargé
    ND

    • François L

      Nat, ce qu’il faut dire c’est que le 2006 avait une voiture compartiments de 6 places au lieu de 8, donc 32 places…

    • François L

      Et je confirme les 10 voitures du 2006

  • DP

    A propos de l’anonce SNCF de ce matin relayée par toutes les Radios :
    La SNCF prouve une fois de plus à quel point elle ne vit pas dans le même monde que ceux grâce à qui elle vit.
    et à quel point elle se sent des airs de supériorités, a quel point elle est incapable ,ou tout simplement qu’elle ne souhaite pas trouver des solutions..

    pour elle ce sont ces clients qui doivent se soumettre aux contraintes qu’elle fixe , et par la même à toutes les entreprises.
    pendant qu’elle même garde ses avantages et continue à en acquérir…

    le fossé se creuse entre la SNCF et le reste du monde ….

    Sur un ton de légèreté ces propos rapportés sur toutes les chaînes d’infos prêteraient vraiment à rire.
    si nous n’en pâtissions pas tous les jours

    • HV

      A la mise en place du cadencement, j’avais demandé si la SNCF souhaitait “mettre au pas” (de la SNCF) les entreprises françaises … et par la même, l’ensemble de la France … je m’étais dit que cela avait un côté “royal” … je me dis aujourd’hui que je n’avais pas tout à fait tort !!!

      Mais imaginez un peu : la France … dirigée par la SNCF !!!! :p

  • fred

    50 minutes de retard pour le 17h28! Ras le bol

    • HV

      Bonsoir fred,

      Quel motif cette fois ?

    • Fred

      Aucune idée.
      Mise a quai de la rame vers 17h10-15.
      Annonce vers 17h30 d’un départ avec un retard de 5′ suite à la mise tardive du matériel.
      La suite? Du foutage de gueule comme d’habitude:
      -aucune annonce avant 17h47
      -annonce à 17h47 invitant les voyageurs pour Creil à descendre et a prendre un train à 17h49
      -annonce à 17h48 invitant les voyageurs pour Creil à remonter car le train va partir -là, j’ai beaucoup rit !!!
      -départ à 17h50
      -aprés Casper devait être au commande du Train car plus aucune annonce.

  • François L.

    Demain je tente un train assez inhabituel pour moi, et devenu une rareté sur Amiens-Boulogne : l’ex 2045, nouvellement numéroté 2025. S’il y a peu de monde, faudrait penser à inciter les usagers à le prendre quand il est prolongé, mais bon… je ne sais pas qui a eu l’idée de pondre un cadencement aussi merdique sur Amiens-Boulogne chez les IC…

    • HV

      Monsieur Sauvage !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • François L.

      Un drôle de nom… j’aurais une bonne boutade à faire mais pas là…

      Réponse pour le 2025 demain soir, 21h40 pour mon comptage sur Amiens-Abbeville…

  • ChristopheDeLongueau

    Eh bien quelle journée… le 12002 est arrivé avec deux minutes d’avance à Paris Nord et les arbres à papillons sont enfin coupés sur le parking de la gare de Longueau (coté Boves).

    Merci et bravo aux services intervenant, c’est plus propre sans ces arbres et en plus un nettoyage effectué (canettes, megots etc).

    I had a dream, que les journées soient comme cela mais its just a dream…

    • Romeo

      Certes en avance le 12002, mais une compo anarchique. Une voiture de 1er en tête de train, puis une 2ème, puis une compart, encore une 2ème et les 1èr classe…….j’ai pas été jusqu’au bout pour voir si le reste était normal.

    • ChristopheDeLongueau

      Moi j’etais dans la derniere voiture, une compartiments… et je crois que 9 voitures (mais pas sur à 100%)

    • Sylvain H

      J’ai constaté également avec plaisir que les arbres à papillons étaient coupés et que les trous avaient été bouchés (même si cela ressemble à du provisoire).
      Une remise en état de la pelouse (en empêchant les voitures de les confondre avec un parking) serait sympa. Certes, cela ne change rien à la circulation des trains, mais c’est tout de même plus sympa d’avoir un environnement propre.

    • ChristopeDeLongueau

      Entièrement d’accord avec Sylvain

    • Sylvain H

      C’était trop beau. La coupe des arbres à papillon s’est arrêtée à l’exact limite du parking macadamé et du terrain vague servant de parking. Il y a donc bien quelqu’un qui est capable de décider que tel ou tel bout est de la compétence de telle ou telle structure.
      En attendant, on a un demi-parking propre. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

  • Frédéric B.

    Bonjour,

    Hier soir le le train 012025 de 20h04 Paris Nord – Longueau, j’ai eu une amende de 30,90 € pour attestation patronale périmée de la part du chef de bord AM406. Prenant la ligne depuis 2008, c’est la première fois que l’on me fait cette remarque. Je suis titulaire d’un abonnement mensuel et n’ai jamais été alerté ni au guichet ni lors des contrôles dans le train puisqu’en règle au niveau de mon abonnement.

    Ce commentaire pour prévenir les lecteurs de ce blog de régulariser leur attestation patronale pour éviter ce désagrément. La date de fin de validité est manuscrite en haut à droite de la carte (validité deux ans).

    Je ferai prochainement un courrier à la SNCF une fois régularisé cet aspect (nouvelle carte) en espérant un geste commercial.

    Cordialement

    Frédéric

    • NATHALIE DUMONT

      Bonjour merci pour cette information, mais nous l’avons signalé depuis des mois maintenant, pour votre information certains ont été verbalisés à 76, 72 voir 84 € je pense que vous n’avez pas pris l’amende mais ils vous ont demandé de régler 30 € de suite ou un PV à 76 € pour le geste commercial, il faut d’abord envoyer une lettre de contestation auprès de BEZIERS..
      ND

    • NATHALIE DUMONT

      Cependant, je peux vous affirmer qu’il a été fait dernièrement depuis début juin de la prévention (et non plus du forcing “carte non valide voyageurs sans titre et PV)”
      ND

    • HV

      Bonjour Frédéric B.,

      Je vous invite à contacter Mme Garrot via la messagerie du blog avec les références de votre dossier (n° de PV, si vous pouvez le lui scanner, cela serait un plus) :

      amiens-paris@maligne-intercites.com

      En effet, nous avons alerté la SNCF sur ce point depuis plusieurs mois maintenant.
      Il y a eu hier une réunion avec les représentants d’usagers.
      Je pense que Mme Garrot fera un compte-rendu de cette réunion, durant laquelle ce point a été abordé.

      Je ne sais pas de quelle manière le sujet a été abordé, mais il serait souhaitable qu’en plus des envois sms (que tout le monde ne reçoit pas), qu’un affichage en gare, au niveau des guichets soit effectué.

      HV IDR 80

    • Myriam Garrot

      Bonjour Frédéric,

      Si vous êtes abonné depuis 2008, je suis surprise que vous n’ayez jamais renouvelé votre carte. Les abonnés PPA doivent tous les 2 ans se présenter au guichet avec une attestation patronale en cours de validité pour bénéficier de ce tarif avantageux subventionné par le conseil régional de Picardie. Comme vous pourrez le constater en parcourant ce blog de nombreux échanges depuis le mois de mars avec les bloggeurs pour rappeler aux abonnés de ne pas oublier de renouveller leur carte. L’activité TER a d’ailleurs lancé une grande campagne d’information (sms, flyers …)ces deriers mois.
      Je vous invite à envoyer un mail au Service Relation Clients TER dont voici le lien
      http://www.ter-sncf.com/Regions/picardie/Fr/Transverses/Contact/Default.aspx?onglet=email
      Cdt.

    • HV

      Madame Garrot,

      Lorsque l’on vous dit que beaucoup d’abonnés ne reçoivent pas vos sms ni vos mails (de SNCF bien entendu), que tous les abonnés ne suivent pas le blog, sauf lorsqu’ils rencontrent un problème (ils ont autre chose à faire …), que par conséquent la communication SNCF EST défaillante sur ce point, c’est que NOUS avons les remontées des abonnés ! NOUS sommes sur le terrain ! Les abonnés NOUS connaissent, ils NOUS contactent pour témoigner de leur quotidien …
      C’est un CONSTAT que LE COLLECTIF IDR 80 FAIT !!
      NOUS ne tenons pas des propos JUSTE pour ennuyer la SNCF … VOUS ne devriez donc pas être surprise des propos tenus par Frédéric B.
      NOUS vous suggérons un affichage en gare … NOUS n’obtenons aucune réaction sur CETTE suggestion …
      Depuis le temps que ce sujet “traine” sur ce blog, il serait peut-être temps que la SNCF réagisse et INFORME correctement sur ce point.

      Cdlt,
      HV IDR 80

  • choquet

    Bonjour,

    je reçois tous les jours des clients venant à Amiens par le train depuis la gare du Nord,

    J’ai des problemes pour trouver des trajets PAris Amiens directs en mai, que se passe t-il?

    Cordialement,

    Estelle Choquet

  • HVIDR80

    Bonjour Estelle Choquet,

    Bienvenue dans notre quotidien !

    Si vous souhaitez connaître les horaires de train sur notre ligne, il faut se référer à ce lien –> http://maligne-intercites.com/amiens-paris/files/2014/12/D%C3%A9pliant-hraires-Paris-Amiens-du-6-janvier-au-11-f%C3%A9vrier-2015-relation-221.pdf
    Suite aux travaux prévus sur le tronçon, les trains vont subir des ralentissements, et certains we, les Intercités seront détournés.

    Et oui … bon courage !

  • elisabeth m

    Bonjour !J’ai voyagé récemment dans l’intercité Amiens-Paris, il a eu 3h15 de retard à l’arrivée. Gare du Nord, on nous a distribué des boites-repas et des enveloppes-régularité, mais on m’a refusé un bulletin de retard, alors que j’avais précisé que je n’avais pas de réservation,juste un billet en cours de validité et composté bien sûr. Pourquoi m’a-t-on refusé un bulletin de retard ? N’est-il pas indispensable pour le remboursement, en l’absence de réservation (comme indiqué sur l’enveloppe régularité) ?
    Merci pour votre réponse.

  • Philippe Marquer

    Bonjour Elisabeth,
    malheureusement, sans bulletin de retard, vous ne pouvez pas vous faire indemniser, comme stipulé sur l’enveloppe régularité. Vous auriez effectivement dû en recevoir un en gare de Paris Nord. Je vais contacter les responsables de gare du nord pour que cette situation ne se renouvelle pas à l’avenir.
    Au nom de SNCF je vous présente nos excuses pour ce manquement.
    Cordialement.

  • MARTIN

    Bonjour,

    Je viens de regarder les nouveaux horaires à compter du 13 décembre 2015.
    Un agent de la gare de Clermont de l’Oise m’avait dit en Septembre que le train direct de 06h56 le matin pour Paris Nord serait remis dès la fin de l’année . Il est où ???? Ceux qui doivent commencer à 08h il n’y a rien du tout c’est inadmissible !!!

    • François L

      Non, le 6h56 ne sera pas remis. Le seul train à cette heure est un TER (partant à 6h59, mais omnibus jusque Paris)

    • Philippe Marquer

      Bonjour Martin,
      les horaires des trains en question viennent de nous parvenir. Vous pouvez les consulter sur ce blog dans le dernier article paru.
      Ces contre-temps ont été bien évidemment indépendants de notre volonté et nous sommes tout aussi désolés que nos clients des conséquences de ces péripéties.
      Cordialement.

  • bagnico

    Encore une semaine qui se termine bien.
    Jeudi soir 19h31 PN tellement en retard au départ qu’on nous oriente sur le 20h04, résultat arrivée à 21h18 LONGUEAU (au lieu de 20h31)
    Vendredi soir, 18h04 PN annulé, redirigé sur le 18h31…
    Gros manque de conducteurs! Faites en sorte que le recrutement soit attrayant pour avoir de bons candidats!
    C’est vraiment pénible, si vous n’êtes pas en mesure de faire rouler les trains alors la SNCF devrait penser à sa reconversion…