94

Résolutions de janvier

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle année, nouvelle résolution ! Vous commencez à vous habituer à la nouvelle interface du blog mais vous êtes-vous promenés à travers les rubriques du blog ? En êtes-vous satisfaits ?

Saviez-vous par exemple que la fiche régularité est désormais disponible en vous rendant sur la rubrique « l’essentiel de votre ligne » et en cliquant sur le sujet Régularité. Ainsi, vous aurez toutes les infos à la suite !
Vous trouverez d’ailleurs dans ce menu des infos utiles sur votre ligne, cela va des caractéristiques techniques de la ligne au type de matériel ou aux infos pratiques sur vos gares. On peut librement compléter ce panel d’information avec les rubriques que vous souhaitez. Ce blog est le vôtre.
Cette année encore, j’en suis l’animateur et je souhaite vous faire découvrir les coulisses de notre production. J’ai par le passé, rencontré pour vous des responsables d’escales, du contrôle …et je souhaiterai savoir à présent quel métier, quelle organisation, vous aimeriez mieux connaître ?
Il me parait plus percutant de développer des sujets qui vous intéressent et donc n’hésitez pas à me proposer des idées via le formulaire dédié, pour cette année qui débute
Excellente année à tous !

Partager cet article :

94 commentaires pour "Résolutions de janvier "

  1. PierreB. dit :

    Bonjour Laurent.
    Je vous l’ai déjà signalé, et je n’ai pas été le seul, la nouvelle interface ne fonctionne pas bien quand on est sur un smartphone.
    Les différentes rubriques ne sont directement accessibles que depuis son ordinateur.
    Depuis un smartphone dans le menu on n’a que “le blog qu’est ce que c’est” et “proposer un sujet”.
    Pour accéder aux autres rubriques il faut passer justement par “le blog qu’est ce que cest” et cliquer ensuite sur les liens proposés comme “L’essentiel de votre ligne”.
    C’est tout sauf pratique et donc de ce fait je ne consulte que très rarement les différentes rubriques, c’est à dire seulement quand je suis chez moi.
    Cela étant dit, vu le bazar qu’il y a eu hier soir, je suppose que pour le moment les différents habitués du blog attendent en priorité que la situation de notre ligne s’améliore enfin.
    Bonne journée à vous.

    • Laurent Niquin dit :

      Pierre
      Personne ne m’a indiqué que “l’interface ne fonctionne pas bien ?”
      Effectivement, toutes les rubriques n’apparaissent pas comme sur la version bureau mais c’est le principe d’une “version mobile”. L’idée n’est pas d’avoir l’ensemble des contenus qui risquerait d’alourdir l’interface mais d’y retrouver les informations qu’on estime être les plus centrales, surtout en situation de mobilité.
      Cela étant, j’ai fait rajouté la rubrique “L’essentiel sur notre ligne”, afin que vous puissiez accéder à ces informations plus facilement. Action réaction, j’ai une collègue ultra efficace !

  2. VinceG dit :

    Bonjour et bonne année.

    Les bonnes résolutions seraient de pouvoir faire des manoeuvres à Orléans et même le soir, plutôt que de supprimer l’arrivée des trains dans cette gare!
    Et de publier les stats de novembre et décembre pour voir si cela correspond à notre réalité !

    Et peut être cesserons nous de subir la censure dès qu’un commentaire n’est pas corporate ou se permet à juste titre de critiquer votre fonctionnement qui n’est simplement que le reflet de nos conditions quotidiennes!!

    Bonne année à tous.

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour VinceG
      Belle année 2017 à vous! La censure comme vous l’indiquez est juste le garant de bonne conduite sur ce blog. La critique est permise et je pense que vous pouvez la lire à travers les commentaires mais elle se fait dans un cadre, autrement on peut vous laisser une antenne libre pour y déposer des insultes mais ne comptez pas sur moi pour y répondre.
      Pour les stats, je le réécris une nouvelle fois, elle se trouve dans les rubriques “l’essentiel de notre ligne” à l’onglet régularité, elles seront désormais toutes stockées au même endroit.
      La bonne résolution pour Orléans a été de trouver une solution qui pénalise le moins de monde possible, ce n’est pas parfait mais les agents n’ont pas choisi la facilité et on pourra assurer dès lundi des trains à 9 voitures au départ de la voie 1.
      Bonne journée

  3. victorien45 dit :

    Bonjour Laurent,

    C’est sur que sa change de l’ancienne version.
    Le blog est plus pratique a utiliser sur le pc que le smartphone
    au niveau des rubrique.
    On a aussi perdu la possibilité de l’afficher en version classique ou téléphone depuis le Smartphones.
    Sinon sur smartphone sa fait plus fil d’infos.

    J’ai été me balader dans les rubriques et les comptes facebook des gares des aubrais et orleans sont inversés (pour le petit coté débug en passant).

    Bonne journée.
    Victorien

    • Laurent Niquin dit :

      Victorien, merci pour ce signalement sur l’inversion des comptes facebook, il a été corrigé.

  4. Raphaël dit :

    Bonjour et bonne année à tout le monde, auteurs, contributeurs et lecteurs.

    Ce qu’il manquerait au blog, c’est un endroit où poster nos “histoires vécues” / suggestions / remarques / questions ; autres que les sujets ouverts par l'”animateur du blog. Alors on poste un peu n’importe où…

    Par exemple, cela fait 2 fois en peu de temps qu’on nous dit que le 18h27 (à Austerlitz) est en retard et qu’il faut courir prendre le 18h37 … qui en fait est retard aussi, donc il faut recourir en sens inverse si on encore la force ou le temps.
    Et l’application SNCF qui n’affiche plus les trains après le départ théorique alors qu’ils ne sont pas partis et du coup on ne sait pas quand il va partir. Et les annonces faites sur le quai qu’on n’entend pas dans le train.
    Et les annonces incohérentes (10 minutes de retard entendues sur le quai, reprises en 15 minutes par le contrôleur dans le train, l’application SNCF dit quant à elle 5 minutes et le SMS quant à lui dit 25 minutes).
    Sans parler qu’hier on est arrivé avec 1h15 de retard aux Aubrais. Et qu’à l’arrivée il n’y a qu’une seule personne pour donner les bons de retard, quel cohue pour en avoir un.
    Et pour comprendre ces problèmes de mise en place tardive des loco ?

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Raphael, vous avez une rubrique sur le blog nommée “proposez un sujet” qui vous permet de m’adresser une idée de sujet à développer. Il faut bien sûr que j’ai suffisamment de matière pour vous délivrer un article. Si vous me parlez du fait qu’à certaines heures de la soirée et de matinée il y a peu d’agents en gare, je ne peux que vous répondre qu’il y a moins de circulations, moins de besoins donc moins de personnel. Bonne journée

  5. Pif dit :

    Espace covoiturage
    Espace je fête un truc dans le wagon X du train Y 🙂

  6. Archibald dit :

    Bonjour Laurent, et bonne année 2017 !

    Je me permets de vous signaler un incident qui a eu lieu ce matin, pas de la faute de la SNCF, qui va me permettre de flatter vos agents.

    J’ai pris le train de 6h31 (Bombardier) qui s’arrête à saint-Cyr-en-Val et rejoint la gare d’Orléans. Sauf que, au dernière tiers du chemin, un imbécile a jeté un vélo sur la voie. Le train allant très vite, il a roulé dessus, et le vélo s’est retrouvé coincé en dessous. Un agent SNCF à bord a aidé le conducteur à ôter le vélo. Et dans cette affaire, ils ont été exemplaires, avec la cheffe de bord.

    Ce qui m’effraie, c’est la bêtise et l’inconséquence de nos concitoyens. Le passage du train sur ce vélo aurait pu être plus grave.

    A bientôt.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Archibald et belle année 2017 à vous
      Merci pour ce commentaire sur cet incident dans le 861340, je vais faire suivre aux établissements concernés. Je partage évidemment votre avis sur la stupidité de cet acte. Bonne journée

  7. Excedée dit :

    Une interrogation en regardant l’appli : pourquoi tous les trains (excepté le train 14059 de 17:26) à destination d’Orléans ne sont pas arrétés aux Aubrais ? C’est pile poil entre l’heure d’arrivée à orléans du 14059 à 18:32 et celle du TER 860517 à 18:56 que les travaux se feront ?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Excedée
      Non, les travaux ne se font pas entre deux trains, ils n’ont toujours pas eu lieu. Le fait est que nous avons des contraintes en gare d’Orléans qui font que nous ne pouvons pas recevoir tous les trains et nous avons choisi ces deux circulations car cela nous permettait de continuer d’assurer les autres sans trop de dégâts. Bonne journée

  8. victorien45 dit :

    Bonsoir, ici le 17h37 une personne a tiré le signal d alarme
    Désolé pour ceux qui sont derrière mais on va voir du retard ce soir encore. On est juste avant juvisy

    J espère qu l excuse est valable sur ce signal car sinon il y a de quoi raler. C est pas un jouet!
    Et nOn sa n’ouvre pas la porte des toilettes non plus avant le passage du contrôleur.
    Le temps d’écrire et sa repart.

    Victorien

  9. Citrouille 41 dit :

    bonjour,
    je cherche désespérément à ne plus recevoir les sms d’alerte concernant les intercités entre Orléans et Paris que je n’utilise plus depuis 1 an et demi….

    • ABRM dit :

      Bonjour, moi je ne les reçois plus, je veux bien que vous me les transférez 😀. Il faut juste que je retrouve mon numéro de portable

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Citrouille 41
      A quelles alertes vous êtes vous abonné? Est ce via l’appli SNCF ou via Optiforfait?

    • Citrouille 41 dit :

      Bonjour,
      En fait je ne sais plus où je m’étais inscrit. J’ai essayé d’écrire à certains services sncf trouvés ici et là sur internet mais jamais eu de réponse

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Citrouille 41
      si vous êtes inscrit avec cette même adresse mail, je peux demander à ce que l’on vous supprime des fichiers mais il me manque tout de même votre nom et prénom pour le faire.

    • Citrouille 41 dit :

      Tout ce que je peux dire c’est que ces sms viennent du 38638 ou 38538

  10. g dit :

    Pourquoi roulons-nous à 20km/h en pleine campagne, à 20 km d’Étampes? nous prenons 15 à 20 minutes de retard pour rien de manifeste. Une explication?

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Pif, g, VinceG
      ce matin le ter 860502 a rencontré des difficultés et a pris quelques minutes de retard aux abords d’Etampes, la circulation étant fortement condensée à cette heure-ci, les trains suivants ont du subir le retard en conséquence.

  11. Pif dit :

    Bonjour

    10 minutes de retard sur 6.28 au départ d Orléans.

    Une petite annonce aurait été appréciée.

  12. VinceG dit :

    Train de 06h59. 08h04 et nous sommes toujours à Bretigny. Aucune annonce. Rien!! C’est scandaleux. Et on nous parle de “résolutions de Janvier”.

  13. Nico40 dit :

    De bonnes résolutions ? Remboursez chaque minute de retard à vos usagers !

  14. Bluejet3000 dit :

    Train de 6h59 : 20 mn de retard.

  15. JeanB dit :

    14057 voie 5. A 2min du depart. Loco arrive….
    Le 17h07 est annoncé voie 4, mais elle est vide. Il ne partira pas à l’heure Non plus.
    Laurent, quand les retards sont systématiques à quoi bon annoncer des horaires!
    Faites les choses à fond. Osez! Balancez les trains au hasard sur les voies à n’importe quelle heure.
    Avec de la chance, il y aurait peut être moins de soucis qu’aujourd’hui…

  16. JeanB dit :

    Désolé je me suis trompé le17h07 est bien voie 4,sur mon autre droite 😉
    ca n’empeche qu’il ne partira pas à l’heure …
    Allez zou,décollage en moins de 5min après accrochage de la machine.
    Comme quoi les agents peuvent être efficaces…

  17. victorien45 dit :

    Bonjour
    Dans le 16h56 a Ivry-sur-Seine au feu rouge.
    On est partis avec 5 minutes de retard mais la on creuse le trou.

    Tutut faut avancer devant svp.
    Victorien

  18. Veers18 dit :

    Bonjour.
    Depuis les quelques mois que j’utilise ce blog, je me rend compte que rien ne permet directement de poster les commentaires ou les questions liés aux problèmes de circulation journaliers sur un article dédié. Du coup sujets de “fond” et problèmes quotidiens se retrouvent complètement mélangé.
    Comme l’expérience montre que les incidents liés à la circulation sont quotidiens il serait utile d’ouvrir automatiquement un sujet par jour lié à la circulation. Les différents post ne seraient ainsi pas mis n’importe où et les discussions sur des sujets plus techniques pas “polluées”.

    • PierreB. dit :

      On pourrait faire un sujet par semaine “la ligne au quotidien” qui serait tout en haut du blog pour la semaine en cours.
      Juste en dessous se trouveraient les derniers sujets “de fond”.
      Et une fois la semaine terminée le fil de la semaine est descendu en dessous de ces sujets de fonds et un nouveau fil est alors ouvert pour la semaine suivante.
      Qu’en pensent les autres blogueurs ?
      N’hésitez pas à donner votre avis.
      Bon week-end.
      Pierre

    • YLH dit :

      Tout à fait d’accord.
      Un sujet hebdomadaire pour les infos trafics et les problèmes de circulation permettrait effectivement de moins polluer les autres sujets.
      Je prend le train beaucoup moins souvent qu’avant (je ne travaille plus tous les jours à Paris) donc en tant qu’ex navetteur / pendulaire devenu occasionnel, aller à l’essentiel augmenterait la lisibilité générale.

  19. Voyageuse dit :

    Très bonne annonce du contrôleur dans le 17h26 qui explique aux voyageurs comment récupérer un ticket de tram pour se rendre sur orléans et où se trouvent les correspondances pour tours avec le train de 17h35 ou en bus pour aller vers Mer
    Vraiment très clair !

  20. Benoit S. dit :

    pas moins de 29 sujets sont toujours en attente de mise en place de solution puisque c’était aussi aux clients de trouver les réponses, mais pas encore suffisant pour que la SNCf veuille bien les prendre en compte, je persiste à penser que si on ne fait pas un encart avec les sujets en cours et leur avancement ou point de blocage ça ne pourra pas progresser.
    De plus quand il y a des problèmes comme mercredi soir avec d’un coté tous les trains qui partent en retard de l’autre un train arrété en pleine voie à Brétigny avec un chef de bord qui ne peut communiquer faute d’information, il serait bien de transmettre le lendemain la cause de ce retard (actuellement la seule que nous avons est le choc de sangliers vers Bourges…., ça n’explique pas les retards au départ ni l’arrêt à Brétigny avec des trains qui circulaient dans les deux sens sur les autres voies).
    Enfin ce qui est prioritaire pour tous les clients, c’est la régularité cette semaine le 14036 n’est pas arrivé une seule fois à l’heure avec retrad entre 5 et 20 minutes sans qu’aucun de ces retards n’ait été anticipé dans la communication (pourtant un des 29 sujets largement remonté depuis 13 ans d’aller-retour).

  21. PierreB. dit :

    Bonjour.
    Travaillant aussi aujourd’hui et demain dimanche, le week-end ce n’est pas mieux qu’en semaine.
    Ce matin, fidèle une nouvelle fois à sa réputation, le 3910 de 11h24 aux Aubrais est encore en retard.
    Et pour une fois on ne peut pas dire que c’est le Cahors – Paris qui l’a gêné au passage à Vierzon car ce dernier à purement et simplement été supprimé sans explication.
    20 minutes annoncées, donc emprunt du 14056 de 11h38 qui lui n’est parti qu’avec une minute de retard aux Aubrais.
    Mais même s’il arrive à l’heure à Paris j’aurai quand-même au final près de 20 minutes de retard à l’arrivée.
    Pour le 3910, depuis un an et 40 emprunts j’en suis donc à 34 retards, soit un taux de ponctualité de seulement 15 % !

  22. PierreB. dit :

    Par contre pa de problème de chauffage dans le 14056.
    Ou plutôt si c’est l’inverse.
    On crève de chaud !
    Je sais, je sais, on n’est jamais content.
    Mais c’est vrai que cela change des autres trains que j’ai emprunté ces derniers jours.

  23. g dit :

    7:55 à Brétigny. Nous serons encore en retard aujourd’hui. Comme tous les jours. Depuis des années.

  24. MK dit :

    Bonjour.
    Je confirme le 14036 roule au ralentit. Nous n’avons bien entendu pas la moindre information de la part du cdb. Je trouve ca assez inadmissible.
    Bon je me fait des illusions car on nous donnera l’excuse de la régulation de trafic.
    Résultat des courses nous devons être à minimum 15 minutes de retard sans explication. Explication que nous devrons fournir à notre employeur bien entendu.
    A bonne entendeur

    • MK dit :

      Ah autant pour moi, nous avons eu une explication a l’arrivée a Austerlitz mais comme les haut parleurs de la première voiture fonctionnent aussi bien que le reste a la SNCF , nous n’avons rien entendu.
      Bonne journée et Merci

  25. Sylvain dit :

    Bonjour,

    Les résolutions en terme de régularité c’est comme Martine on peu se brosser !!!
    100% des trains en retard !!!
    Sylvain

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour MK, Sylvain, malheureusement c’est bien cela, le 860502 a trainé les pieds à Etampes et les trains dans son sillage ont perdu du temps. Il a ensuite fallu espacer les circulations avec le trafic IDF.

    • g dit :

      Très bien, Laurent, vous avez trouvé l’origine d’un problème récurrent. Qu’avez-vous entrepris pour y remédier?

    • Laurent Niquin dit :

      g,
      moi personnellement, je me tiens informé des évolutions et je demande régulièrement ce qui est fait. Il s’agit là de discussions entre les deux activités, je ne peux pas interférer.

  26. Voyageuse dit :

    Et c’est reparti pour les sorties tardives du dépôt… +10 min si tout se passe bien pour le 16h26

  27. Raph dit :

    Contrôle dans le 17h38 j’ai cru rêver tellement que ça faisait longtemps que cela ne c’était pas produit!!!

  28. PierreB. dit :

    Moi j’en suis à 4 contrôles sur 13 trains depuis début janvier (pour ce soir je ne sais pas encore) et à 12 arrivées à destination en retard sur 13 trains.
    Et hier soir une controleuse absolument charmante dans le 3921.
    Ce n’est pas la première fois que je la voit (il me semnle qu’elle était aussi sur le 14073 le 21 décembre dernier) et elle a toujours un mot gentil pour chacun et le regard rieur.
    Cela fait toujours plaisir.
    Bonne soirée.
    Pierre

    • Julien_M dit :

      moi j’en suis à 2 contrôles sur 8 trains et 7 arrivées à destination en retard sur 8 trains… 1 train à 0 minute, 4 trains 10min (tous le matin).
      Nos données concordent Pierre.
      Bonne soirée

  29. PierreB. dit :

    Sinon pour les contrôles à quai avant le départ, j’ai entendu dire que ceux-ci reprendraient à compter du 1er février avec les mêmes demoiselles.
    J’espère que j’aurai toujours droit à ma bise en passant. 😊💋

  30. ABRM dit :

    Bonjour Laurent,

    Je ne sais pas si le train tenait en gare d’Orléans hier soir, mais le 14063 de 12 voitures est arrivé voie G. Il n’y a pas eu d’annonce pour demander d’avancer si besoin.

    Ce matin, le 6:28 (pour le moment) est à l’heure et chauffé.

    • MK dit :

      Effectivement. Bonne question ABRM

    • ABRM dit :

      Bonsoir Laurent,

      Avez-vous eu la réponse à ma question sur la possibilité d’accueillir des rames de 12 voitures sur la voie G?

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour ABRM,
      Sur la voie G, on peut garer jusqu’à 11 voitures et 2 motrices. Si vous souhaitez en savoir plus sur les capacités des voies d’Orléans, je vous invite à lire l’article sur ce sujet que j’avais rédigé l’an dernier ainsi que la seconde partie.

  31. edge dit :

    Bonjour Laurent
    pouvez-vous nous donner des explications sur le changement
    d’horaire du train 14030 a compter du 24/01 au 10/02
    merci de votre réponse

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Edge, il s’agit de travaux de renouvellement du ballast qui nous oblige à faire partir le train 14030 plus tôt, ces travaux vont durer jusqu’au 3 mars. L’horaire modifié est valable du mardi au vendredi uniquement. Bonne journée

    • jeanB dit :

      Je viens de vérifier. Départ 15 minutes avant des aubrais pour une arrivée à la même heure…
      Ca va pas être simple de se reveiller…
      Heureusement ca ne dure que qq jours

    • edge dit :

      oui,six semaines quand même !!!

  32. g dit :

    Bonjour Laurent. On crève de chaud. Ce n’est pourtant pas bien compliqué: quand il fait froid, on monte le chauffage, quand il fait doux, on le baisse.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour G
      Oui cela ne me semble pas insurmontable, c’est vrai que d’une voiture à l’autre le chauffage ou la climatisation ne fonctionne pas de la même façon et certaines installations chauffent plus vite que d’autres. Il faut interpeler les chefs de bord sur le sujet à leur passage, pour ma part, je ferai suivre ce sujet récurrent aux établissements. Bonne journée

  33. victorien45 dit :

    Et un 14036 à l heure un.
    Enfin!!!!!
    Bon maintenant faut que ça dure.

    Bonne journée avec le sourire
    Victorien

    • Julien_M dit :

      Et oui Victorien, 3 minutes de retard seulement et on considère qu’on est à l’heure et on est heureux…
      Le bonheur des choses simples !!!
      Bonne journée

    • MK dit :

      Bonjour
      3 minutes de retard ce n’est pas etre a l’heure. Certains vont considérer que je cherche la petite bète mais ces 3 minutes me font louper un RER dont le prochain est 15 minutes plus tard.
      Prenons également en compte les allongements de temps de trajet. Aujourd’hui le 14036 doit mettre 1h10 pour faire Paris Orléans, quelques années auparavant nous mettions 55 minutes.
      Donc nous étions en retard
      Cdt

    • victorien45 dit :

      Comparé a hier c’était mieux mais je préfère quand meme le 0 minutes de retard, c’est sur que c’est plus simple pour les correspondances.
      Victorien

    • Pif dit :

      J ai opté pour la trottinette. Je récupère un nombre fou de RER comme ça.

  34. Alex dit :

    Bonsoir à tous, dans le 18h26 est-ce qu’un lecteur du blog a été contrôlé en 1ere classe? Merci et bonne soirée. Alex

    • Benoit S. dit :

      ps plus en première qu’en seconde mais ça faisait longtemps qu’il était si blindé.

    • Bluejet3000 dit :

      J’avoue avoir été tenté hier soir, et pour la première fois, de rester en 1ère. Le 18h26 était raccourci et les deux voitures de 1ère situées en tête avec entre elles des secondes avec compartiments. Il fallait rebrousser chemin pour trouver une voiture de seconde rouge pour bosser avec une prise électrique. Mais bon, j’ai résisté.
      Aucun contrôle. Même pas vu le contrôleur. Florent

    • Alex dit :

      Je pose cette question car en effet après avoir remonté 5 voitures blindées et vu qu’il ne restait des places qu’en première je suis tombé sur une cdb charmante (…) a qui j’ai signalé qu’à part la 1ere je ne voyais pas ou l’on pouvait s’assoir.
      Très gentiment elle m’a répondu “vous n’avez qu’à remonter le train j’ai vu quelques places libres, et puisqu’il ne reste que des places en 1ere et bien on va contrôler toutes les voitures de 1ères alors!!”
      C’est ça le bon esprit SNCF! Tout est dans la relation client!
      Alex

  35. Joji dit :

    train 14036. Encore une fois, nous gelons sur pieds dans les voitures. Pourtant la loco est là. Des explications ? et bien non. Encore la com’ laborieuse.
    Mise à jour : Mise en fonction du chauffage à 06h51. Il fera bon en arrivant sur Paris. Bonne journée.

  36. MRLR dit :

    Bonjour Laurent,

    Une bonne année 2017 à vous. Pour moi, je souhaiterai des trains à l’heure, mais je sais que ça n’arrivera pas. Autant ne pas faire de voeux. Question stat, sur la ligne Orléans Tours, en décembre aucun progrès. 30% de train à l’heure le matin, 10 pour cent de plus le soir… Ca se passe de commentaire! Et pour cette semaine, 5 trains, 5 retards, 1h20 de retard cumulé. On ne change pas les bonnes habitudes. Sinon, petite remarque, cela fait plusieurs fois que je le remarque le matin. Quand le train démarre, rarement d’annonce de bienvenue à Blois. Aux Aubrais oui. Peut être sommes-nous des voyageurs de seconde zone à Blois…

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour MRLR
      excellente année 2017 et je souhaite aussi la meilleure régularité possible à cette ligne! Les chiffres en sont pas encore au beau fixe,je vous l’accorde. Pour ce qui est de votre remarque, l’annonce de bienvenue est faite aux endroits ou il y a le plus de montées de voyageurs, elle n’est pas systématique à chaque arrêt et il n’y a pas de voyageurs de 1ère ou de seconde zone.

  37. ABRM dit :

    Bonjour Laurent,

    Quel mépris de la part du contrôleur du 14036 (le contrôleur et non le cdb). Il entre dans la première voiture pour un contrôle et laisse la porte ouverte (celle ci ne se refermant pas toute seule comme dans de nombreuses voitures de collection). Je lui demande, poliment, de bien vouloir la refermer pour le froid et le bruit. Celui-ci a refusé et m’a indiqué que si j’allais la refermer, il irait la refermer. Raison invoquée de manière inopinée, la sécurité !!! Il m’explique faire correctement son travail LUI. En 7 ans de navette, c’est la première fois que j’entends cela.
    La température baissant, je vais donc refermer la porte. Tel un enfant, ce contrôleur ira donc la rouvrir… Pour montrer que son travail n’est pas si irréprochable, comment a-t-il pu laisser passer le fait que je lui ai présenté un forfait de 2016!!! Et oui, maintenant on peut voyager avec un forfait datant d’un an mais nous n’avons plus le droit de voyager en silence et dans le chaud.

    • MK dit :

      Bonjour Laurent,
      J’ai été témoin de cette scène et effectivement comportement affligeant de l’agent.
      Si il y a une règle de sécurité de laisser les portes ouvertes je souhaiterais la connaitre s’il vous plait.
      Et cet agent mais franchement j’ai eu l’impression de voir mon neveu de 15 ans qui tiens tête et veux avoir le dernier mot même au pris d’être ridicule. Et bien effectivement, il était ridicule d’aller ouvrir cette porte fermer pour le froid et le bruit.
      Il s’est vanté de faire son boulot correctement et bien cela commence par respecter ses “Clients”
      cdt

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour MK, ABRM et CCT2, je me renseigne auprès des établissements et je reviens vers vous.

    • Laurent Niquin dit :

      Je reviens vers vous après avoir enquêté du côté des établissements de contrôle et en effet, ce chef de bord a appliqué à la lettre la procédure de contrôle reprise dans la règlementation: “Sur la plate-forme, dans tous les cas, ne pas hésiter à laisser la porte
      de salle ouverte et, se placer le dos à celle-ci. Le contrôleur pourra être entendu et vu par d’éventuels témoins. Avec la porte de la
      salle ouverte, il garde la possibilité de se retirer vers un endroit offrant plus d’espace et évite de se retrouver coincé vers la porte
      d’accès à la voiture ou la porte des toilettes.”

      Ce chef de bord d’ailleurs salué par d’autres clients pour la qualité de son travail (contrôle et annonce) semble au fait des procédures à appliquer.

    • MK dit :

      Laurent,
      Merci pour cette précision de règlement mais vous faites erreur. Le contrôleur n’était pas sur la plate forme mais dans la salle comme elle est nommé a priori. Il contrôlait les passager et voulait que la porte reste ouverte. Donc c’est la situation inverse.
      Et l’agent en question n’était pas le chef de bord qui oui a priori fait très bien son travail. Il n’a pas été mis en cause. Il s’agissait du contrôleur l’accompagnant.
      Le but lorsque l’on remonte certaines situations comme celle ci n’est pas de dénigré les agents de la SNCF que ce soit contrôleur ou autre. Nous côtoyons de nombreux agents qui font très bien leur travail et avec le plus grand respect pour nous mais parfois il y en a certains qui sont limites ou que nous ne comprenons pas.
      Dans cette situation nous n’avons )pas compris cette insistance pour laisser cette porte ouverte. Porte qui se ferme automatiquement quand le système fonctionne correctement.
      Pour résumé la situation n’était pas celle qui est décrite dans votre extrait de règlement et l’agent n’était pas le cdb
      Cdt

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour MK
      A bord d’un train il n’y a pas des contrôleurs et des chefs de bord, il n’y a que des chefs de bord. Il y a un titulaire, celui qui est responsable de la sécurité du train et des passagers et des chefs de bord qui viennent le seconder. Parfois, nous avons des chefs de bord, spécialisés dans la lutte anti fraude, on les appelle équipe d’assistance, il aident le titulaire à vérifier les titres de transport dans son train. Il s’agissait probablement de l’un d’eux. Ils sont très au fait des procédures et règlements à appliquer pendant le contrôle puisqu’ils font cela tous les jours à haute dose.
      Une porte qui permet d’accéder à une autre voiture, c’est une porte d’intercirculation alors qu’une porte qui permet d’entrer dans la voiture est une porte de salle.

      Je pense donc que le chef de bord a appliqué avec raison la procédure de contrôle, les avis divergent ensuite sur son amabilité et je ne peux juger n’ayant pas assisté à la scène.
      Merci en tout cas de votre observation, cela m’a permis de me renseigner sur une règle qui n’était pas en vigueur il y a quelques années, lorsque j’étais chef de bord.
      Bonne journée

    • ABRM dit :

      Bonjour Laurent,

      Je viens de lire votre réponse et celles de MK qui a voyagé, visiblement, dans la même voiture que la mienne ce matin.
      Premièrement, qui est CCT2 dont vous parlez ?
      Enfin, je ne vais pas vous redonner les faits très bien complétés par MK. Ce n’est pas la procédure que je juge, même si elle semble donc jamais respectée, mais l’attitude de l’agent qui était tout sauf respectable et aimable. Comprenez que ce genre de comportement peut vite dégénéré en présence de personnes moins compréhensives que nous.
      Bon weekend

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour ABRM
      CCT2 est un blogueur qui devait être présent également dans cette même voiture. Comme je l’ai écrit, je ne peux pas juger ce dont je n’ai pas été témoins. Cette procédure est en tout cas rédigée dans le but de protéger les arrières de nos chefs de bord parfois confrontés à la violence et l’agressivité. Bonne journée

    • ABRM dit :

      Je viens de voir le message de CCT2 dans une autre discussion. Je comprends mieux.

  38. VinceG dit :

    Et on repart avec une nouvelle semaine de galère offerte par la SNCF. Le 06h58 est seulement à Bretigny. Dès le lundi matin… Vive les résolutions.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour VinceG, g,
      ce retard fait suite au malaise voyageur dans un train IDF en gare d’Ivry ce matin.
      Bonne journée

  39. Bluejet3000 dit :

    Le 18h27 à l’heure hier soir. Un comité d’accueil à Orléans pour le conducteur : son dernier voyage semble-t-il. Dommage que nous n’ayons pas un départ à la retraite matin et soir, la ponctualité serait assurée.

    • Alex dit :

      Je comprends alors mieux pourquoi il a abusé de son “klaxonne” entre les aubrais et Orléans! 🙂

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Bluejet3000, pas sûr que ce soit lié mais c’est un beau concours de circonstances. Bonne journée

  40. ChrisR dit :

    Bonjour Laurent
    Ce message pour vous remonter des anomalies
    retard de 50 minutes
    Commencé à 15 min puis à monter progressivement

    Anomalies
    Menu gares
    Départ Amboise
    Listes des departs
    14038 départ 6h41 barre et remplace par 7h31

    Détails du 14038
    Départ Tours 6h21 barré remplace par 7h00
    Arrivée départ Amboise 6h41 barre remplace par 6h56
    Comment un train partant à 7h00 de Tours peut arriver à 6h56 à Amboise

    Entre l’affichage de la liste et le détail il y a une différence importante

    Je ne peux pas faire suivre les copies d’écran
    C’est une évolution qui pourrait être intéressanten

    Enfin toujours concernant ce train 14038
    Le suivant 16804 depart 7h22 amboise devait être juste après
    Or il est arrivé avant
    Nous sommes montes par erreur dedans et avons donc du redescendre à Blois pour prendre le 14038 pour suivre un trajet direct et limite au mieux le retard
    Nous sommes partis de Blois à 8h00

    Aucune information en gare d Amboise pour préciser le train arrivant en gare
    Aucune information dans le train ou problème de micro je ne sais pas
    Quoiqu’il en soit nous avons du trouve le contrôleur pour obtenir l’information
    Cela fait beaucoup pour un seul trajet

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour ChrisR
      Effectivement il y a matière à progresser dans ce que vous me remontez! Je l’ai fait suivre à ma collègue qui va enquêter pour connaître le motif de tous ces dysfonctionnements. Merci pour la remontée de ces infos. Le 14038 a eu un problème de frein au départ et il a fallu différer une voiture avant le départ. Cela explique le retard, pas les problèmes d’info.

    • Laurent Niquin dit :

      ChrisR
      Mes collègues ont mené l’enquête, ce n’est effectivement pas simple de s’y retrouver! Le centre de Tours a eu effectivement de gros soucis de gestion du retard du 14038 ce matin, ce qui a impacté aussi le 16804.
      Au début de l’incident, le 14038 ne devait pas prendre plus de 5’ à 10’ de retard. On a sous estimé le retard en fonction des infos reçues dans un premier temps et on a saisi par erreur des informations sur ce retard dans les outils que nos agents (gares et trains )ont véhiculé. Il est clair qu’on a brouillé les pistes avec des prévisions parfois contradictoires.
      De plus, le 16804 devait circuler derrière le 14038 et finalement avec le retard important du 14038, il est parti avant. Il s’agit donc d’erreurs de saisie dans les outils et de mauvaises prévisions. La gare d’Amboise a eu des difficultés de compréhension puisque l’agent a téléphoné au centre de Tours pour avoir une info fiable à donner à ses clients.
      Bonne journée

  41. ChrisR dit :

    Merci pour ce retour
    Reste à identifier le comment de l’horaire du départ de Tours à 7h00 avec une arrivée en gare d Amboise à 6h56
    Je ne pense pas que l’on remonte le temps
    N’y a t-il pas un contrôle lors de la saisie ou mieux une saisie unique du départ et un calcul automatique des arrêts du trajet ?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour ChrisR
      il s’agit d’une erreur de saisie, en temps normal, on calcule le positionnement de nos trains grâce aux balises implantées sur les voies mais en cas d’immobilisation du train, on peut saisir manuellement le temps de retard.